Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »

Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard Ferrand à la présidence du groupe REM à l'Assemblée, soulignant qu'"avoir le choix ce sont les bases de la démocratie".

"L'exercice démocratique voudrait qu'on appelle toujours de nos voeux la présence de plusieurs personnes", a déclaré M. Son-Forget, interrogé sur RMC à propos de la candidature de l'ex-ministre de la Cohésion des territoires.

"Ce que j'appelle de mes voeux, en effet, c'est qu'on ait le choix", a-t-il répondu à la question de savoir s'il espérait d'autres candidats. "Et je pense qu'avoir le choix, ce sont les bases de la démocratie".

Il ne votera pas pour Richard Ferrand ? "Reste à voir qui on nous présente, parce que on entend une candidature, qui nous dit qu'il n'y en a pas d'autres...", a encore dit le député des Français de l'étranger.

"Je pense qu'il n'y aura pas d'autre candidat pour la présidence du groupe samedi matin", a déclaré de son côté sur franceinfo François de Rugy, ex-écologiste réélu député sous la bannière de La République en marche.

Richard Ferrand, qui va briguer la présidence du groupe de députés La République en marche, fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné révélant que les Mutuelles de Bretagne avaient décidé en 2011, lorsqu'il en était directeur général, de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

"Je crois qu'on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c'est le début de la charia", a déclaré M. Son-Forget. "Je ne sais pas le détail complet de cette histoire, elle ne m'intéresse pas tout à fait, mais il y a en tout cas des éléments où on se dit +bon, certaines choses peuvent être légales, mais néanmoins, moi est-ce que j'aurais fait ça?+", a-t-il ajouté.

La candidature de M. Ferrand est critiquée par ses adversaires politiques qui accusent Emmanuel Macron de l'avoir "exfiltré" du gouvernement pour l'"installer" comme président du groupe REM à l'Assemblée par "acte d'autorité".

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le