Fenech annonce “une liste de parlementaires appelant à un sursaut”

Fenech annonce “une liste de parlementaires appelant à un sursaut”

Le député sarkozyste Georges Fenech (LR) a regretté lundi que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député sarkozyste Georges Fenech (LR) a regretté lundi que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses affidés", et a annoncé qu'il publierait dans l'après-midi "une liste de parlementaires" appelant à "un sursaut".

M. Fenech, qui avait estimé mercredi que "le résultat de la primaire (était) caduc" après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, a souligné lundi sur RFI que la décision sur un éventuel retrait du candidat à la présidentielle "appartient à François Fillon lui-même". "C'est lui qui a la légitimité pour savoir s'il doit continuer ou s'il doit se retirer".

"Il a la légitimité pour poursuivre, il bénéficie évidemment de tout ce qui est présomption d'innocence. Ce que je constate moi, comme beaucoup, beaucoup de mes collègues (...), c'est que nous ne sommes plus audibles sur le terrain", a-t-il poursuivi.

"Notre famille politique prend un risque majeur s'il n'y a pas une initiative qui est prise", a affirmé le député. "Moi, j'ai le sentiment que François Fillon est aujourd'hui dans une forme de bunker, il est entouré par ses affidés, par son directeur de campagne, par ses communicants, il est important qu'il s'ouvre à d'autres", a-t-il ajouté, suggérant la consultation du bureau politique LR.

Appelle-t-il au retrait du candidat ? "Moi je demande à François Fillon de prendre des initiatives fortes, elles lui appartiennent", a répondu M. Fenech.

Il a indiqué qu'il "publierait cet après-midi une liste de parlementaires qui appellent aussi à un sursaut". "Les langues se délient un petit peu, non pas pour contrer François Fillon, mais pour dire +il faut une initiative, mais tous ensemble+".

"On sent bien monter aujourd'hui cette volonté de crever l'abcès", a-t-il ajouté.

"Il nous a demandé à nous parlementaires de tenir encore 15 jours (...). Ce serait quand même assez incroyable que dans ce délai la justice puisse par exemple le blanchir. Et quand bien même cela se produirait, il reste la question fondamentale et beaucoup plus importante du rapport d'un candidat avec les Français sur les questions d'éthique, de morale, de pratique", a encore jugé le député du Rhône.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le