Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”

Faure (PS): Mélenchon veut “s’imposer à l’ensemble du mouvement social”

Le nouveau "Front populaire" n'est "pas encore" arrivé selon le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui estime que Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau "Front populaire" n'est "pas encore" arrivé selon le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui estime que Jean-Luc Mélenchon n'est pour l'instant "pas dans cet état d'esprit-là" mais dans celui de "s’imposer à l’ensemble du mouvement social".

"Le Front populaire, c’était la capacité pour l’ensemble de la gauche de se rassembler sur un projet. Nous n’y sommes pas encore", a déclaré le député de Seine-et-Marne dans une interview au Parisien parue mardi.

"Pour l’instant, Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans cet état d’esprit-là. Il est dans l'idée de prendre le leadership et de s’imposer à l’ensemble du mouvement social", a jugé le dirigeant socialiste à propos du chef de file de La France insoumise, évoquant "une erreur dont le pouvoir se sert".

"Le gouvernement joue le pourrissement et espère face à lui une radicalisation qui le dispense de négocier sur quelque sujet que ce soit".

S'il a annoncé qu'il ne participerait pas aux manifestations du 26 mai, qui réuniront notamment la CGT et la France insoumise à l'appel d'Attac, le premier secrétaire du PS défilera en revanche mardi aux côtés des fonctionnaires.

Le gouvernement "prévoit la vente à la découpe des services publics dans une totale opacité autour d’un groupe dit d’experts", a critiqué M. Faure, estimant que le premier anniversaire de la présidence Macron marquait "la fin d'une illusion".

"Ceux qui ont pu penser qu’il était là pour mettre en place un nouveau monde se rendent compte qu’il est le dernier avatar de l’ancien monde. Il n’est pas disruptif mais d’un conformisme total. Ni Juppé ni Fillon n’auraient fait fondamentalement différemment", a-t-il déploré.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le