Faure appelle Hamon à faire “une campagne positive jusqu’au bout”

Faure appelle Hamon à faire “une campagne positive jusqu’au bout”

Le président du groupe PS de l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a invité mardi le candidat Benoît Hamon, en chute dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe PS de l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a invité mardi le candidat Benoît Hamon, en chute dans les sondages, à faire "une campagne positive jusqu'au bout", sans commencer à "chercher des explications" à une éventuelle défaite à la présidentielle.

"On souhaite que Benoît Hamon fasse une campagne positive jusqu'au bout", a déclaré M. Faure à l'AFP à l'issue d'une réunion de groupe où une quarantaine de députés socialistes étaient présents.

"A partir du moment où on commence à chercher des explications à sa défaite, on la précipite", a jugé le chef de file des députés PS, en référence aux déclarations faites lundi à RTL par M. Hamon sur le poids d'un quinquennat qui a "déçu" et le "poison permanent" des défections au PS en faveur d'Emmanuel Macron.

M. Faure a jugé que "ce n'était pas très bon" non plus que le candidat PS ait indiqué sur France 2 samedi soir qu'il voterait Jean-Luc Mélenchon si le candidat de La France insoumise se qualifiait pour le second tour.

Même écho de l'une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, élue parisienne pour qui "il faut se battre jusqu'au bout d'autant qu'il y a encore beaucoup d'indécis".

"Notre candidat doit continuer à parler Europe et international car il incarne la gauche européenne. Services publics et pouvoir d'achat pour le présent et pour l'avenir", a-t-elle jugé au terme de la réunion à l'Assemblée.

Inquiets des perspectives de l'après-présidentielle, les députés présents ont approuvé l'idée que le Premier ministre Bernard Cazeneuve mène la campagne des élections législatives.

"Rien n'est acté mais, par son positionnement politique et son engagement personnel apprécié de tous, il nous apparaît assez naturel que Bernard Cazeneuve puisse conduire cette campagne aux côtés du parti", a estimé M. Faure.

Bernard Cazeneuve est pressé par certains dans son camp de mener la campagne PS aux législatives, pour éviter une débâcle électorale qui accroîtrait les risques d'explosion du parti.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le