FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est “à peu près” le même qu’en 1980

FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est “à peu près” le même qu’en 1980

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980"....
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980". C'est à peu près vrai: l'âge moyen de départ en 2018 a été le plus élevé depuis 1982, un an avant que l'âge légal ne soit abaissé de 65 à 60 ans.

QUE VÉRIFIE-T-ON ?

"On part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.

QUE SAIT-ON ?

En 2018, les nouveaux retraités ont liquidé leurs droits en moyenne à 62,7 ans, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

En 1980, cet âge moyen était de 63,4 ans.

Selon les données disponibles depuis 1963, le point culminant a été atteint en 1977-78, un peu au-dessus de 64 ans (1).

A cette époque, l'âge légal était fixé à 65 ans, sauf pour les salariés des régimes spéciaux.

Lorsque cette borne a été abaissée à 60 ans, en 1983, l'âge moyen était déjà descendu sous 63 ans.

Cette baisse s'est prolongée jusqu'en 2007, avec un point bas à 61 ans.

L'âge moyen de départ à la retraite
Evolution, de 1965 à 2018, de l'âge moyen de départ à la retraite en France
AFP

La tendance s'est ensuite inversée, d'abord à cause de l'augmentation de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, passée de 37,5 années pour les assurés nés en 1933 à 43 années pour ceux nés après 1973.

Le relèvement progressif de l'âge légal à 62 ans a amplifié ce phénomène, même si la Cnav constatait fin 2017 que "la remontée de l'âge moyen de départ à la retraite suite à (cette) réforme n'a pas entièrement compensé sa baisse dans les années 1980" (2).

Cependant d'autres mesures n'ont pas encore produit leurs effets, notamment l'allongement de la durée de cotisation, censé jouer à plein en 2035.

S'y ajoute le report de l'âge de départ à taux plein: pour ceux qui n'ont pas le nombre requis de trimestres cotisés, ce repère doit passer de 65 à 67 ans d'ici 2022.

Enfin, l'âge légal de chaque régime spécial doit également être relevé de 2 ans d'ici 2022.

QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?

Il est fondé de dire que les Français partent "à peu près" à la retraite au même âge qu'au début des années 1980 et cela devrait se confirmer davantage dans les prochaines années, y compris si l'âge légal de départ reste le même.

gbh/cel/spe

(1)https://data.cnav.fr/explore/dataset/age-moyen-a-lattribution/analyze/?dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjaGFydHMiOlt7InR5cGUiOiJsaW5lIiwiZnVuYyI6IlNVTSIsInlBeGlzIjoiZHJvaXRzX2RpcmVjdHMiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZSwiY29sb3IiOiIjZmM4ZDYyIn1dLCJ4QXhpcyI6ImFubmVlIiwibWF4cG9pbnRzIjpudWxsLCJzb3J0IjoiIiwidGltZXNjYWxlIjoieWVhciIsImNvbmZpZyI6eyJkYXRhc2V0IjoiYWdlLW1veWVuLWEtbGF0dHJpYnV0aW9uIiwib3B0aW9ucyI6e319fV0sInRpbWVzY2FsZSI6IiIsInNpbmdsZUF4aXMiOnRydWUsImRpc3BsYXlMZWdlbmQiOnRydWUsImFsaWduTW9udGgiOnRydWV9

(2)https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-35.pdf

Dans la même thématique

FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est “à peu près” le même qu’en 1980
3min

Politique

Revenir sur l’âge de départ à la retraite à 64 ans ? « La porte est ouverte », assure Agnès Pannier-Runacher

Plusieurs sessions de négociations ont eu lieu ces derniers jours entre les différentes forces de gauche et le gouvernement pour trouver un accord sur le budget. Au cœur des discussions : la réforme des retraites. Le gouvernement de François Bayrou peut-il revenir sur l’âge légal de départ, fixé à 64 ans par la réforme de 2023 ? « La porte est ouverte, (...) il n’y a pas de tabou », a lancé ce jeudi la ministre de la Transition écologique.

Le

Paris : Manifestation contre la Reforme des Retraites
7min

Politique

Retraites : est-il vraiment possible de suspendre la réforme controversée de 2023 ?

Une partie de la gauche espère parvenir à monnayer la non-censure du nouveau gouvernement contre une suspension de la réforme des retraites, le temps d’une remise à plat du dispositif. Si l’exécutif se dit prêt à rediscuter de certains aspects du texte de 2023, l’hypothèse d’une suspension reste peu probable à ce stade, dans la mesure où celle-ci risquerait de tourner au triple casse-tête, à la fois financier, technique et législatif.

Le

Marine Le Pen court trial, Tribunal de Paris, Paris, France – 27 Nov 2024
5min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel va-t-il permettre à Marine le Pen d’éviter l’inéligibilité ?

Dans le procès des assistants parlementaires RN, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité assortie « d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Le tribunal rendra sa décision le 31 mars. Mais entretemps, l’état du droit a déjà changé et une décision à venir du Conseil constitutionnel pourrait également intéresser la députée Rassemblement national.

Le

FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est “à peu près” le même qu’en 1980
3min

Politique

« Il n'y a pas le choix » : Jérôme Guedj (PS) appelle à « construire un accord de non-censure » avec le gouvernement

Le député (PS) de l’Essonne Jérôme Guedj demande ce mercredi matin sur Public Sénat de nouvelles « avancées » en échange de la contrepartie de la « stabilité » du gouvernement de François Bayrou. Pour l’élu, « il n’y a pas le choix » que d’aboutir à un accord de non-censure. Parmi les revendications des socialistes, il met en avant la volonté de plus de « justice fiscale pour financer les services publics ».

Le