« Facebook ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine » affirme Bruno Le Maire

« Facebook ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine » affirme Bruno Le Maire

Lors de la séance des Questions au gouvernement, Bruno Le Maire a réagi au lancement de « Libra », la cryptomonnaie de Facebook. Le réseau social a annoncé la lancer en 2020. Une décision qui ne plaît pas au ministre de l’Économie.​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La société Facebook est libre de créer un instrument de transaction. En revanche, elle ne peut pas et elle ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine comme seuls les États ont la légitimité et la capacité à le faire », a lancé Bruno le Maire, interpellé jeudi 20 juin lors de la séance des Questions au gouvernement par la sénatrice Les Indépendants de la Seine-et-Marne Colette Mélot. Le ministre de l’Économie est résolument contre la mise en place d’une cryptomonnaie, « car seuls les États ont la souveraineté nécessaire pour créer ces monnaies et seuls les banques centrales sont les prêteurs en dernier ressort en cas de difficultés financières ou monétaires », justifie-t-il.

Bruno Le Maire, en tant que président du G7 Finance qui se tiendra à la mi-juillet à Biarritz, a annoncé avoir demandé à « l’ensemble des gouverneurs des banques centrales du G7 un rapport sur des garanties qui devront entourer la mise en place de cet instrument de transaction ».

« Nous devons avoir des garanties sur le fait que cet instrument de transaction ne puisse pas servir au financement du terrorisme, ne puisse pas servir le blanchiment et qu’il apporte aux consommateurs toutes les protections nécessaires dont il a besoin dans ses transactions. C’est sur la base des propositions des gouverneurs des banques centrales des États membres du G7 que nous prendrons les décisions nécessaires », a-t-il annoncé.

Alors que la question de la protection des données est de plus en plus au centre du débat public, Bruno Le Maire a tenu à rappeler que « cet instrument de transaction pourra permettre à Facebook comme demain à d’autres géants du numérique d’accumuler à nouveau des millions et des millions de données qu’ils pourront monétiser et à partir desquelles ils pourront faire des profits supplémentaires ».

« Cela renforce notre détermination à réguler les géants du numérique et à imposer à tous les géants du numérique une juste taxation comme celle qui s’impose aujourd’hui à l’ensemble des entreprises européennes », a-t-il conclu.

 

 

Dans la même thématique

« Facebook ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine » affirme Bruno Le Maire
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

« Facebook ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine » affirme Bruno Le Maire
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

« Facebook ne doit pas mettre en place une monnaie souveraine » affirme Bruno Le Maire
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le