Fabien Roussel va succéder à Pierre Laurent à la tête du PCF

Fabien Roussel va succéder à Pierre Laurent à la tête du PCF

Arrangement entre camarades ou vraie rupture ? Le député du Nord Fabien Roussel a été choisi mardi soir pour succéder à Pierre...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Arrangement entre camarades ou vraie rupture ? Le député du Nord Fabien Roussel a été choisi mardi soir pour succéder à Pierre Laurent à la tête du Parti communiste, un peu plus d'un mois après un vote inédit qui a mis la direction en minorité.

Ce choix de la commission des candidatures du PCF doit encore être entériné dimanche à midi, à l'occasion du 38e Congrès du parti à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Le sénateur de Paris prendra lui la tête du Conseil national (le parlement du parti). L'ancien journaliste âgé de 61 ans avait pris en main en 2010 les destinées du Parti communiste, qui peine aujourd'hui à exister dans le paysage politique, concurrencé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

M. Laurent avait lui-même ouvert la porte lundi à cette solution de compromis en faisant savoir qu'il était prêt à laisser la place de numéro un à M. Roussel, à condition de se voir attribuer une place éminente.

Fait inédit pour le Parti communiste, sa direction a été désavouée début octobre lors d'un vote des adhérents. Le texte du secrétaire national Pierre Laurent a, avec 37,9% des voix, été battu par "le Manifeste pour un PCF du XXIe siècle" (42,1%), porté notamment par le patron des députés communistes André Chassaigne et par Fabien Roussel.

Âgé de 49 ans, M. Roussel a été élu député de la 20e circonscription du Nord en juin. Lui aussi ancien journaliste, il incarne au PCF une ligne "identitaire", affirmant haut et fort la volonté du parti de sortir de l'ombre de la France insoumise pour exister de manière autonome dans le débat public.

- "Petits arrangements au sommet" -

Ses partisans critiquent notamment le choix de Pierre Laurent de ne pas présenter de candidat PCF lors des deux dernières élections présidentielles, pour soutenir Jean-Luc Mélenchon.

M. Roussel a reçu dimanche le soutien du maire adjoint d'Anne Hidalgo, Ian Brossat, chef de file du PCF aux européennes.

Depuis le coup de tonnerre d'octobre, les discussions sont allés bon train entre les partisans des deux textes, afin d'éviter d'en passer par un vote fratricide.

"Je sais que les communistes ne veulent ni de la division, ni de la victoire des uns sur les autres. J'ai consulté. J'ai beaucoup parlé avec Fabien Roussel. Tout le monde souhaite qu'une liste unique soit construite demain (mardi) par notre commission des candidatures", a reconnu Pierre Laurent lundi.

Le compromis entre les deux hommes a été vivement critiqué par la députée des Hauts-de-Seine Elsa Faucillon, signataire d'un troisième texte intitulé "Pour un printemps du communisme" (11,9% des voix), favorable à un rapprochement avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

"On est sur de petits arrangements au sommet. C’est du grand n'importe quoi, une tragicomédie", a-t-elle affirmé au Monde, en se montrant peu encline à participer à la future direction.

"Mon souhait, c'est qu'Elsa Faucillon participe à la direction. Il n'y a que ça qui m'anime, qu'on travaille tous ensemble", a réagi M. Roussel. Le député a affirmé mardi soir à l'AFP que des "camarades signataires du texte de Mme Faucillon (avaient été) proposés" pour rejoindre la future direction. La liste des dirigeants peut encore évoluer d'ici à dimanche.

Sous couvert d'affirmation identitaire, certains à gauche soupçonnent le PCF de tourner le dos à la France insoumise pour mieux discuter avec les socialistes. "Que font-ils à part préparer un accord avec le PS pour les municipales ?", se demande un député LFI qui a requis l'anonymat.

"Il n'y a pas plus +stal+ que le PCF du Nord. Mais ils discutent avec le PS", s'amuse de son côté un ténor socialiste.

"On ne tourne le dos à personne, on va désormais se faire respecter, c'est tout à fait différent", répond un cadre communiste.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Fabien Roussel va succéder à Pierre Laurent à la tête du PCF
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Fabien Roussel va succéder à Pierre Laurent à la tête du PCF
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le