Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Fabien Roussel préconise de nouvelles mesures, face à un confinement « un peu léger »
Par Public Sénat
Publié le
La France va-t-elle pouvoir enclencher une nouvelle étape de son déconfinement le 15 décembre ? Rien n’est garanti alors que l’objectif de 5 000 nouveaux cas de covid-19 à cette date semble s’éloigner. « Aujourd’hui, vous le voyez, le confinement est léger. Il y a quand même beaucoup de monde dans les rues », constate le député Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF). Invité de l’émission Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, ce 7 décembre, le député du Nord estime qu’il y a « peut-être des mesures qui mériteraient d’être mises en œuvre pour limiter la circulation du virus ».
Il plaide pour un renforcement de la stratégie tester, tracer, isoler. Pour lui, les dépistages massifs qui seront organisés à Saint-Etienne, Le Havre ou encore Lille, ne peuvent pas être une fin en soi. « C’est bien de pouvoir le faire, mais pas que. Il faut en même temps accompagner les personnes testées positivement et faire en sorte, comme ça se fait à Paris, d’avoir des équipes qui veillent à ce qu’elles restent chez elles, à ce qu’on leur propose un logement si besoin, à ce que leur apporte de la nourriture », encourage-t-il.
Fabien Roussel veut des vaccins « à prix coûtant »
Fabien Roussel, qui précise avoir écrit à Matignon à ce sujet, préconise par ailleurs de supprimer les trois jours de carence pour les salariés du privé. « Je sais que ça pèse chez les salariés », affirme-t-il, y voyant là un sérieux frein pour l’isolement des cas contacts ou des personnes testées positives.
A neuf jours du débat au Parlement sur la stratégie vaccinale (lire notre article), le député communiste demande aussi de la « transparence » au gouvernement sur les vaccins retenus. Il demande que les vaccins soient vendus au « prix coûtant », mais aussi un partage des brevets, afin de faciliter la coopération entre les chercheurs en cas de mutation du virus. « J’incite les Français à écouter leur médecin de famille, à se faire vacciner si on a bien toutes les infos que nous attendons sur ce vaccin », encourage-t-il. Avant de demander au gouvernement : « Donnez tout ce que l’on veut savoir. »