Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »

Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »

Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de "gilets jaunes" de constituer une liste pour les élections européennes.

"C'est le jeu de la démocratie, je les félicite, je les encourage", a réagi Bruno Retailleau sur France 2.

"Ils vont trouver des obstacles, évidemment ça va être difficile, ils vont se faire critiquer, mais qu'il y ait un débat dans une démocratie, très bien, mais à un moment donné, ça doit déboucher sur les urnes", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si cela ne l'inquiétait tout de même pas au vu de sondages qui placent cette liste devant LR pour les européennes de mai, il a souligné que "l'enjeu, c'est pas (sa) famille politique, c'est la démocratie".

Et "quand il n'y a pas de débouché politique (à un mouvement social, NDLR), la violence s'installe dans la rue", a-t-il ajouté.

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a abondé sur CNews: "c'est une bonne initiative, à partir du moment où on se revendique au nom du peuple, et c'est ce que font les gilets jaunes qui disent: +nous sommes le peuple+, hé bien il faut accepter de s'y soumettre, c'est la règle de la démocratie".

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le