La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Hier, le parti Les Républicains a enfin officialisé sa tête de liste pour les élections européennes et c’est le philosophe François-Xavier Bellamy qui a été désigné sans trop de difficultés. Pour rassembler son parti et éviter la fronde avec ce choix plutôt conservateur, Laurent Wauquiez a nommé 2e et 3e de la liste : la parisienne Agnès Evren et l’ex-juppéiste Arnaud Danjean. « Ce trio rassemble toutes les sensibilités de la droite » estime ce matin Eric Ciotti.
Contesté pour ses positions sur l’IVG, François Xavier Bellamy est qualifié par Jean-Christophe Lagarde comme le choix de l’extrême droite et de Sens commun : « C’est une position caricaturale » tacle Eric Ciotti. Il voit dans ce choix un « retour de la droite » : « Nous, nous avons nos repères, nos valeurs, nos convictions et nous représentons les territoires. Que l’on soit attaqué est finalement assez bon signe. La voix des Républicains retrouve une place forte dans les débats. Le choix qui a été fait et qui a été porté avec courage marque le retour de la droite. »
Alors que les sondages donnent un score de 8 à 13% pour les Républicains, le choix de François-Xavier Bellamy n’est-il pas risqué ? « Défendre ses convictions, ce n’est pas risqué. Nous avons un long chemin de reconstruction pour Les Républicains » défend le député LR. Eric Ciotti estime que Les Républicains peuvent être bien au-delà de 13% aux européennes : « Je fais le pari que notre score sera à la hauteur. Les sondages donnent des scores très bas (…) On sera bien au-delà. »