Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti

Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et président Commission nationale d'investiture (CNI) de son parti, défend le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste aux européennes et évoque « un retour de la droite ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Hier, le parti Les Républicains a enfin officialisé sa tête de liste pour les élections européennes et c’est le philosophe François-Xavier Bellamy qui a été désigné sans trop de difficultés. Pour rassembler son parti et éviter la fronde avec ce choix plutôt conservateur, Laurent Wauquiez a nommé 2e et 3e de la liste : la parisienne Agnès Evren et l’ex-juppéiste Arnaud Danjean. « Ce trio rassemble toutes les sensibilités de la droite » estime ce matin Eric Ciotti.

Contesté pour ses positions sur l’IVG, François Xavier Bellamy est qualifié par Jean-Christophe Lagarde comme le choix de l’extrême droite et de Sens commun : « C’est une position caricaturale » tacle Eric Ciotti. Il voit dans ce choix un « retour de la droite » : « Nous, nous avons nos repères, nos valeurs, nos convictions et nous représentons les territoires. Que l’on soit attaqué est finalement assez bon signe. La voix des Républicains retrouve une place forte dans les débats. Le choix qui a été fait et qui a été porté avec courage marque le retour de la droite. »

Alors que les sondages donnent un score de 8 à 13% pour les Républicains, le choix de François-Xavier Bellamy n’est-il pas risqué ? « Défendre ses convictions, ce n’est pas risqué. Nous avons un long chemin de reconstruction pour Les Républicains » défend le député LR. Eric Ciotti estime que Les Républicains peuvent être bien au-delà de 13% aux européennes : « Je fais le pari que notre score sera à la hauteur. Les sondages donnent des scores très bas (…) On sera bien au-delà. »

Dans la même thématique

Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le