La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
Par Lina Boudjeroudi
Publié le
État d’urgence sanitaire :« Philippe Bas est un homme respectable, qui connaît bien le fonctionnement démocratique. Ce n'est pas la France qui décide, de façon jupitérienne, de mettre en place un état d'urgence jusqu'au printemps prochain. C'est une réalité sanitaire ».
Covid : « Il faut mesurer la violence entre une situation que l'on vit en réanimation, lorsque l'on voit des gens mourir et les questions à contretemps des oppositions, pour des jeux un peu politiciens ». « On cherche à éviter les interactions sociales. Plus on va réussir à casser cette chaîne de contamination rapidement, plus on va retrouver du souffle économiquement ».
Budget 2021 : « Tant que le confinement se prolonge et que les mesures sanitaires empêchent les Français de travailler, le gouvernement sera là. C'est 15 milliards d'euros dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) ».
« Le gouvernement indique qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts. Et nous n'arrêtons pas les baisses d'impôts promises ».
Économie sociale et solidaire : « L'ESS (économie sociale et solidaire) est une économie des valeurs humaine, environnementale et solidaire, plutôt qu'une économie de la valeur, uniquement lucrative et du profit ».
>> Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Olivia Grégoire ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay