État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, était l'invitée de la matinale de Public Sénat, ce 6 novembre 2020. Elle affirme que le vote sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire est une nécessité, eu égard à la gravité de la situation. Elle rappelle également que l’État est présent pour soutenir les Français, au niveau économique, pendant le confinement.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

État d’urgence sanitaire :« Philippe Bas est un homme respectable, qui connaît bien le fonctionnement démocratique. Ce n'est pas la France qui décide, de façon jupitérienne, de mettre en place un état d'urgence jusqu'au printemps prochain. C'est une réalité sanitaire ».

Covid : « Il faut mesurer la violence entre une situation que l'on vit en réanimation, lorsque l'on voit des gens mourir et les questions à contretemps des oppositions, pour des jeux un peu politiciens ». « On cherche à éviter les interactions sociales. Plus on va réussir à casser cette chaîne de contamination rapidement, plus on va retrouver du souffle économiquement ».

Budget 2021 : « Tant que le confinement se prolonge et que les mesures sanitaires empêchent les Français de travailler, le gouvernement sera là. C'est 15 milliards d'euros dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) ».

« Le gouvernement indique qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts. Et nous n'arrêtons pas les baisses d'impôts promises ».

Économie sociale et solidaire : « L'ESS (économie sociale et solidaire) est une économie des valeurs humaine, environnementale et solidaire, plutôt qu'une économie de la valeur, uniquement lucrative et du profit ».

 

>> Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Olivia Grégoire ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le