« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

« En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats » déplore Agnès Pannier-Runacher

Porteuse du projet « Territoires d’industrie » qui vise à redynamiser les régions industrielles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher fait le constat d’une dynamique d’emploi à deux vitesses en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans l'industrie on est du côté des 50 000 emplois non pourvus, avec une tendance à l'augmentation. Il y a des industriels qui refusent des commandes car ils n'arrivent pas à recruter. Du côté des services, on est autour de 200 000 emplois non pourvus » explique Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. « C'est tout l'enjeu de la mobilisation nationale pour l'emploi » poursuit-elle. « En France on crée des emplois et on ne trouve pas de candidats. On doit arriver à rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent »

Le plan du gouvernement ? « On doit arriver à passer de mesures macro à des mesures micro, il faut rapprocher les demandeurs d'emploi des compétences qui manquent, au plus près des territoires » explique la secrétaire d’État. Pour elle, cela passe par la mise en place de formations, mais aussi par la concertation avec les collectivités locales : « Notre objectif ? être à l'écoute de territoires, des entreprises et faire en sorte de concilier les deux » analyse-t-elle.

Interrogée sur la décision récente de la SNCF de faire appel à un constructeur de train espagnol alors que l’industrie française est en difficulté, Agnès Pannier-Runacher apporte des précisions : "L'entreprise espagnole a un site en France. Pour nous ce qui est important c'est le contenu emploi. Il ne faut pas se tromper de combat"

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le