La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Emplois fictifs du FN : « La procédure de saisie qui est utilisée est légale » affirme Nicole Belloubet
Par Maud Larivière
Publié le
Une information judiciaire est ouverte sur les conditions de rémunération des assistants des députés européens du Front national. La justice a saisi 2 millions d’euros d’aides publiques, et la présidente du parti, Marine Le Pen, parle « d’attentat contre la démocratie » et de magistrats politisés.
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, rappelle qu’elle ne peut pas prendre parti sur le « fond de l’affaire ». « Ce que je veux simplement ici dire, c’est que la procédure de saisie qui est utilisée est légale, elle est utilisée de manière courante » informe-t-elle avant d’ajouter : « Sur les critiques à propos des magistrats politisés, en tant que garde des Sceaux je ne peux absolument pas l'accepter ».
La ministre indique que Marine Le Pen possède une voie de recours : « Si elle compte contester cette décision, ce qui est, évidemment, pleinement son droit, il y a des voies de recours qui existent, elle peut faire appel devant la chambre d’instruction » explique-t-elle.
« La victimisation du Front national est une pratique qui est très courante » conclut-elle.