Emplois fictifs du FN : « La procédure de saisie qui est utilisée est légale » affirme Nicole Belloubet

Emplois fictifs du FN : « La procédure de saisie qui est utilisée est légale » affirme Nicole Belloubet

Concernant l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du FN, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, indique que Marine Le Pen possède une voie de recours pour contester la décision de la saisie par la justice des 2 millions d’euros d’aides publiques de son parti.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Une information judiciaire est ouverte sur les conditions de rémunération des assistants des députés européens du Front national. La justice a saisi 2 millions d’euros d’aides publiques, et la présidente du parti, Marine Le Pen, parle « d’attentat contre la démocratie » et de magistrats politisés.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, rappelle qu’elle ne peut pas prendre parti sur le « fond de l’affaire ». « Ce que je veux simplement ici dire, c’est que la procédure de saisie qui est utilisée est légale, elle est utilisée de manière courante » informe-t-elle avant d’ajouter : « Sur les critiques à propos des magistrats politisés, en tant que garde des Sceaux je ne peux absolument pas l'accepter ».

La ministre indique que Marine Le Pen possède une voie de recours : « Si elle compte contester cette décision, ce qui est, évidemment, pleinement son droit, il y a des voies de recours qui existent, elle peut faire appel devant la chambre d’instruction » explique-t-elle.

« La victimisation du Front national est une pratique qui est très courante » conclut-elle.

Dans la même thématique

Emplois fictifs du FN : « La procédure de saisie qui est utilisée est légale » affirme Nicole Belloubet
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Emplois fictifs du FN : « La procédure de saisie qui est utilisée est légale » affirme Nicole Belloubet
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le