Emmanuel Macron sur TF1 : « Est-il candidat ? Est-il président ? L’ambiguïté est de mise », regrette Alexandra Borchio Fontimp

Emmanuel Macron sur TF1 : « Est-il candidat ? Est-il président ? L’ambiguïté est de mise », regrette Alexandra Borchio Fontimp

Lors des questions d’actualité au gouvernement, au Sénat, mercredi 15 décembre, la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp (LR) a dénoncé un président de la République qui « met en scène ce spectacle télévisuel », en référence à l’interview enregistrée d’Emmanuel Macron qui sera diffusée ce soir sur TF1 et LCI. Elle demande au chef de l’Etat de « faire un choix ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’interview n’est pas encore diffusée mais provoque déjà son lot de réactions. Emmanuel Macron a enregistré un entretien qui sera diffusé ce mercredi soir sur TF1 et LCI. Et dans l’opposition, les voix s’élèvent vivement contre cette longue - au moins deux heures - interview présidentielle. Après Aurélien Pradié, le secrétaire général des Républicains qui a dénoncé une « attitude de petit mec », la sénatrice LR Alexandra Borchio Fontimp a fustigé un président de la République qui « met en scène ce spectacle télévisuel ».

Valérie Pécresse est « dans une forte dynamique »

« Est-il candidat ? Est-il président ? L’ambiguïté est de mise. C’est le moment de clarifier la situation », a ajouté la sénatrice, qui a interpellé sur le gouvernement sur le sujet lors des questions d’actualité, au Sénat. Elle en a profité pour solliciter le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) afin qu’il « décompte le temps de parole du président, ce soir, comme cela avait été le cas en 2012 avec Nicolas Sarkozy ». Deux candidats déclarés à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse (LR) et Yannick Jadot (EELV), ont déjà annoncé saisir le CSA concernant l’interview du chef de l’Etat.

»> Lire aussi : Droite et gauche dénoncent l’omniprésence médiatique d’Emmanuel Macron dont « chacun sait qu’il sera candidat »

Quant à Valérie Pécresse, dont elle est la directrice déléguée de campagne, Alexandra Borchio Fontimp assure « qu’elle est dans une forte dynamique » et « qu’elle va continuer sur sa lancée, continuer d’aller dans les territoires, d’être à l’écoute des Français ». La présidente de la région Ile-de-France possède « une forme de consensus » et n’a aucun doute en sa capacité « à réunir autour de la table des centristes et une ligne plus à droite. Elle a fait le choix de faire cette campagne aux côtés d’Éric Ciotti, ce qui révèle les différents courants de pensée qu’il y aura dans cette candidature ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Est-il candidat ? Est-il président ? L’ambiguïté est de mise », regrette Alexandra Borchio Fontimp
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le