Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »

De l’Élysée au Palais du Luxembourg, les hommages de la classe politique française se multiplient notamment de la part du président du Sénat, Gérard Larcher, et du groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni.
Public Sénat

Par Lucille Gadler

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II à l’âge 96 ans, le président de la République a, le vendredi 9 septembre, rendu un dernier hommage à la souveraine. Le discours de 3 minutes énoncé dans la langue de Shakespeare, a été publié dans la matinée par l’Elysée. Les sénateurs se sont également joints à cette commémoration.

« Nous sommes avec vous »

« Chers citoyens du Royaume-Uni et du Common Wealth, aujourd’hui nous sommes tellement tristes », introduit le Président de la République. Saluant la sagesse et l’empathie de la reine, « Sa mort laisse en nous un sentiment de vide » reprend le président de la République.

« Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait nos cœurs. Depuis son couronnement, elle a connu et s’est entretenue avec tous nos présidents. Aucun autre pays n’a eu le privilège de la recevoir aussi souvent que nous. » poursuit Emmanuel Macron sur la relation Franco-anglaise. « Avec elle, la France et le Royaume-Uni partageaient non seulement une « entente cordiale », mais un partenariat loyal, sincère et chaleureux ».

« To you, she was your Queen. To us, she was The Queen. « Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était LA reine » ajoute-t-il avant de conclure solennellement en Français « Nous sommes avec vous. »

« Une amie de la France »

Ailleurs en France, les hommages de la classe politique se multiplient. Ce matin sur l’antenne de Public Sénat, Olivier Cadic, sénateur UC des Français établis hors de France au Sénat, rappelait l’importance de rendre hommage à « une amie de la France ». Sur Twitter, Gérard Larcher, président du Sénat affirme que « La France s’associe à la peine des Britanniques ». Le groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni, par le biais d’un communiqué de presse a présenté « ses sincères condoléances à la famille Royale et au peuple britannique ». « Sa vie est indissociable de l’Histoire de l’Europe ; elle était un repère pour de nombreuses générations. Sa Majesté a su guider le peuple britannique avec une force et une détermination admirable. Je m’incline avec respect devant son règne, alors que sa disparition plonge nos amis britanniques dans une profonde tristesse. Nous partageons leur douleur. », a déclaré le Président du groupe d’amitié, Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord.

Comme en dispose le protocole du « London Bridge is down » (« Le pont de Londres est tombé »), les Britanniques pourront venir se recueillir sur la dépouille de la reine à partir du quatrième jour suivant le décès. Les funérailles de la souveraine seront organisées à l’abbaye de Westminster autour du lundi 19 septembre prochain.

 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le