Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex a fait savoir qu’il « se place à l’isolement » lui aussi, comme le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.
« Cela montre qu’aucun citoyen, même le premier d’entre nous, n’est à l’abri de cette vacherie de virus », a réagi le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, en référence à une expression du professeur Delfraissy, le président du Conseil scientifique. « Permettez-moi de lui souhaiter un très bon rétablissement parce que la continuité de la République passe par lui », a-t-il immédiatement ajouté. Et de rappeler que le Covid a déjà largement sévi dans les rangs du Palais du Luxembourg. « Beaucoup d’entre nous ont été touchés par le virus, au moins le tiers des sénateurs. Parce que nous sommes en contact avec beaucoup de personnes, notamment après les élections municipales du printemps dernier ».
« Le président de la République est un homme comme les autres », a-t-il encore estimé. « La question est désormais de savoir où il a pu être contaminé par le virus. Et il appartient à la Présidence de la République de vérifier qui a pu le contacter ces derniers jours. Je pense en particulier à nos collègues présidents de groupes à l’Assemblée nationale ». Quand il a rencontré Emmanuel Macron il y a 15 jours, lors d’un déjeuner avec les présidents de groupes politiques, Patrick Kanner assure que les gestes barrières étaient « parfaitement respectés ».
« Le gouvernement et les parlementaires sont présents pendant le débat sur la politique vaccinale. La République continue à fonctionner, pas de craintes pour nos concitoyens », a-t-il rassuré.