Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Patrick Kanner lui apporte son soutien face à cette « vacherie de virus »

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Patrick Kanner lui apporte son soutien face à cette « vacherie de virus »

Le président du groupe socialiste au Sénat assure que la « République continue à fonctionner ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex a fait savoir qu’il « se place à l’isolement » lui aussi, comme le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.

« Cela montre qu’aucun citoyen, même le premier d’entre nous, n’est à l’abri de cette vacherie de virus », a réagi le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, en référence à une expression du professeur Delfraissy, le président du Conseil scientifique. « Permettez-moi de lui souhaiter un très bon rétablissement parce que la continuité de la République passe par lui », a-t-il immédiatement ajouté. Et de rappeler que le Covid a déjà largement sévi dans les rangs du Palais du Luxembourg. « Beaucoup d’entre nous ont été touchés par le virus, au moins le tiers des sénateurs. Parce que nous sommes en contact avec beaucoup de personnes, notamment après les élections municipales du printemps dernier ».

« Le président de la République est un homme comme les autres », a-t-il encore estimé. « La question est désormais de savoir où il a pu être contaminé par le virus. Et il appartient à la Présidence de la République de vérifier qui a pu le contacter ces derniers jours. Je pense en particulier à nos collègues présidents de groupes à l’Assemblée nationale ». Quand il a rencontré Emmanuel Macron il y a 15 jours, lors d’un déjeuner avec les présidents de groupes politiques, Patrick Kanner assure que les gestes barrières étaient « parfaitement respectés ».

« Le gouvernement et les parlementaires sont présents pendant le débat sur la politique vaccinale. La République continue à fonctionner, pas de craintes pour nos concitoyens », a-t-il rassuré.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le