Émission politique de France 2: “tous” les candidats seront présents

Émission politique de France 2: “tous” les candidats seront présents

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field.

"Ils y seront tous", a déclaré M. Field sur France Inter.

Le CSA s'était inquiété mardi de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne.

M. Field a défendu le "format inédit" de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. "Le débat, c'est formidable, c'est les +punchlines+, (...) les petites phrases, (...) les postures" mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé.

"On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il dit. "La boussole, c'est le programme", l'objectif est d'"éclairer les citoyens".

En accord avec les candidats, "il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme", puis "une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe", a indiqué Michel Field. "Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix".

Concernant la soirée électorale dimanche soir, France 2 va s'en tenir a une "grande prudence", a-t-il déclaré. "On va faire apparaître normalement les deux finalistes, leurs avatars vont s'afficher à l'écran", mais "si on n'est pas sûr de notre coup, il n'y en aura pas deux, il y en aura trois ou quatre à 20H00", a expliqué M. Field.

Le dispositif prévu "va mêler, c'est une grande première à la télé, à la fois le studio réel, la réalité augmentée et le studio virtuel", a-t-il précisé.

L'élection occupera l'antenne "24 heures chrono". La soirée électorale sera en effet suivie d'"une nuit présidentielle" avec "des débats jusqu'à 3H00 du matin" puis des documentaires historiques. Lundi, une édition spéciale se tiendra "absolument toute la journée", a détaillé Michel Field.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le