Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa “liberté”

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa “liberté”

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'elle ne se prononçait pour aucun des quatre candidats en lice au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'elle ne se prononçait pour aucun des quatre candidats en lice au poste de premier secrétaire du PS, affirmant qu'elle gardait sa "liberté".

Interrogé sur TV5Monde et RFI, la maire de Paris a indiqué qu'elle ne prenait pas position: "J'ai décidé de garder la liberté qui est la mienne. Le parti socialiste est un très grand parti, c'est le parti de Jaurès, je suis toujours membre de ce parti, je ne l'ai pas quitté".

Mais "j'ai choisi la liberté. Donc je ne vais pas m'engager dans la bataille interne", a-t-elle ajouté.

"Je pense que le processus de reconstruction va être long", a ajouté Mme Hidalgo en émettant des doutes sur "la façon dont il a été engagé". "Il faut se poser des questions de fond. On part un peu trop vite dans une logique de congrès comme celles qu'on a déjà connues dans le passé", a-t-elle dit.

Il y a au PS des "militants qui y restent attachés, beaucoup de femmes et d'hommes qui ont encore un espoir", désireux de voir exister une "force social-démocrate, écologiste, européenne. C'est comme ça que je définis mon attachement au PS", selon Mme Hidalgo.

Interrogée sur le manque de femmes candidates, la maire de Paris a indiqué: "Des femmes auraient pu être candidates, moi par exemple. Je n'ai pas voulu l'être, je ne peux pas faire le reproche alors que je ne suis pas allée vers cette candidature".

"Je reste dans la liberté qui est la mienne, la distance qui est la mienne en essayant d'aider cette grande famille social-démocrate européenne", a-t-elle répété.

Quatre hommes -Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel- sont officiellement candidats au poste de premier secrétaire du PS dont l'élection en deux tours aura lieu les 15 et 29 mars. Le PS se réunira en congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Dans la même thématique

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa “liberté”
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa “liberté”
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le