Edouard Philippe : « Nous assumons le fait que le programme législatif soit intense »

Edouard Philippe : « Nous assumons le fait que le programme législatif soit intense »

Lors des questions au gouvernement du Sénat, le Premier ministre, Edouard Philippe, en réponse à une question de Patrick Kanner, le président du groupe socialiste, demandant une meilleure organisation du travail législatif, a déclaré assumer « que le programme législatif soit intense ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, sur l’organisation du travail législatif, en regrettant le manque de temps qu’avaient les parlementaires pour examiner les projets de loi,  le Premier ministre Edouard Philippe a répondu :

 « Je crois que les Français en 2017 nous ont indiqué qu’ils voulaient probablement une forme de rupture avec ce qui avait jusqu’alors prévalu. Je crois qu’ils nous ont dit qu’il fallait qu’il y ait une forme de rupture, non pas avec l’essentiel de ce qu’est notre République, en aucune façon avec le bicamérisme, en aucune façon avec le rôle du Parlement, mais avec la capacité à transformer notre pays et peut-être à assumer, prendre de mesures, qui pendant trop longtemps (…) n’avaient pas forcément été prises. C’est comme ça que j’ai interprété (…) l’élection du Président de la République et c’est comme ça que j’ai interprété la très vaste majorité donnée à l’Assemblée nationale, à ceux qui soutenaient le programme défendu par le président de la République. »

Il a ajouté : « Il y a beaucoup à faire (…) Nous assumons le fait que le programme législatif soit intense. Les débats le sont également. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, sur tous les textes qui ont été présentés il y a eu des débats (….) Je ne crois pas que l’on puisse dire que ces débats ont été tronqués (…) Ceux qui voulaient faire valoir des positions, ont pu le faire et c’est tant mieux (…)  Je crois que la qualité du débat plus que son volume horaire est encore plus importante. »

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le