Edouard Philippe à Matignon : « Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron » demande Mélenchon

Edouard Philippe à Matignon : « Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron » demande Mélenchon

« La droite vient d'être annexée » a réagi Jean-Luc Mélenchon après la nomination à Matignon d’Edouard Philippe. Il raille « le vieux monde sous des habits tout neufs ».
Public Sénat

Par Public Sénat (images : Nelson Getten et Pierre de Boissieu)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A peine Edouard Philippe nommé premier ministre, Jean-Luc Mélenchon a réagi. Pour le leader de la France insoumise, il représente « le vieux monde, de retour sous des habits tout neufs et bien jeunes ». « La droite vient d'être annexée, (…) le PS a été déjà absorbé ,puisque ses élus et ses candidats par dizaine ont demandé l’investiture de Monsieur Macron » et « les électeurs du FN sont abandonnés, leurs chefs ont tous déserté » a lancé Jean-Luc Mélenchon.

« Dorénavant, en face de Monsieur Macron  et pour le bien de notre démocratie, il reste une force cohérente, unie (…) c’est la France insoumise dont je suis le porte-parole. Elle dit aux Français « ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et son premier ministre ». Une cohabitation est nécessaire » affirme l’ancien candidat de la présidentielle, qui ajoute : « Que chacun de vos bulletins de vote soit comme un balai pour les dégager tous… voilà ! »

Dans la même thématique

Edouard Philippe à Matignon : « Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron » demande Mélenchon
3min

Politique

Réforme des retraites : « On donne la main à 100 % aux partenaires sociaux », assure Aurore Bergé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, est revenue sur l’ouverture de négociations sur la réforme des retraites. Alors que le parti socialiste menace toujours de voter la censure, le Premier ministre pourrait livrer des précisions durant sa déclaration de politique générale au Sénat.

Le

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le