Echec de la CMP sur le passe vaccinal : Bruno Retailleau reconnaît un tweet « un peu rapide », mais pas une erreur

Echec de la CMP sur le passe vaccinal : Bruno Retailleau reconnaît un tweet « un peu rapide », mais pas une erreur

Le président du groupe LR Bruno Retailleau s’est exprimé ce 15 janvier 2022, sur Public Sénat, sur son tweet qui a provoqué l’arrêt de la commission mixte paritaire sur le passe vaccinal deux jours auparavant. Il accuse la majorité présidentielle d’avoir réagi de façon « totalement disproportionnée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau refuse de parler d’erreur, mais reconnaît que son tweet du 13 janvier a été « un peu rapide ». Alors qu’un accord était sur le point de se dessiner entre députés et sénateurs, en commission mixte paritaire, le président du groupe LR au Sénat s’est empressé de publier un tweet victorieux, avant même la fin des négociations parlementaires (relire notre article). « La CMP sur le passe vaccinal a donné raison au Sénat, c’est la victoire du bon sens. Les sénateurs ont obtenu de nombreuses clarifications et simplifications. Le passe est destiné à protéger les Français et à rien d’autre… N’en déplaise à Emmanuel Macron », avait-il envoyé sur le réseau social.

Scandalisée, la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale avait décidé de mettre fin à la CMP. « La majorité sénatoriale piétine nos institutions et provoque l’échec de la CMP », avait réagi présidente de la commission des lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (LREM), quand le président du groupe majoritaire, Christophe Castaner, évoquait un « mépris inacceptable ». L’épisode a en tout cas rallongé la navette parlementaire sur un projet de loi jugé urgent par l’exécutif.

Interrogé sur notre antenne, ce 15 janvier, avant la reprise de l’examen des articles du projet de loi, Bruno Retailleau a renvoyé la responsabilité de l’échec de la CMP aux députés LREM. « La belle affaire d’un tweet qui arrive quelques minutes plus tôt […] C’est totalement disproportionné parce qu’on était en train de trouver un accord. Il y a un tweet d’un côté, un peu rapide bien sûr, et de l’autre côté, il y a une urgence sanitaire. Je trouve que c’est un prétexte politicien et rien d’autre. »

Dans la même thématique

Paris : Meeting Renaissance
4min

Politique

Saint-Denis : Ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal

A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.

Le

SIPA_ap22949143_000019
6min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : la stratégie de victimisation du RN peut-elle tenir jusqu’en 2027 ?

Quelque 7 000 sympathisants RN étaient réunis à Paris, dimanche, place Vauban, pour soutenir Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. En se présentant comme une victime d’un système judiciaire instrumentalisée à des fins politiques, selon elle, la députée renoue avec l’argumentaire du Front national de la fin des années 90.

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Les sénateurs PS et écologistes veulent revenir sur « l’anomalie » de la délégation de vote au Sénat

Le groupe PS va défendre une modification du règlement intérieur pour aligner les modalités du vote par scrutin public sur celles de l’Assemblée. Actuellement, au Sénat, un seul sénateur peut voter pour l’ensemble de son groupe, contre une seule délégation de vote par député. Il s’agit de « se mettre en conformité avec la Constitution », défend la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, auteure de l’amendement.

Le