Dupont-Aignan: Macron est “creux comme un tambour” et Fillon “perclus de déshonneur”

Dupont-Aignan: Macron est “creux comme un tambour” et Fillon “perclus de déshonneur”

Nicolas Dupont-Aignan a réservé vendredi soir à Nice la plupart de ses attaques à Emmanuel Macron, "creux comme un tambour", et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan a réservé vendredi soir à Nice la plupart de ses attaques à Emmanuel Macron, "creux comme un tambour", et à François Fillon, "perclus de déshonneur", sans quasiment jamais citer la candidate du Front national Marine Le Pen.

"Si vous voulez travailler 48 heures par semaine, votez Fillon ! Si vous voulez le Smic jeune et la hausse de la CSG, votez Macron! Si vous voulez la hausse de la TVA, votez Fillon! Si vous voulez la soumission à Bruxelles, votez pour les deux !", a lancé devant une salle de 300 personnes bien remplie le candidat Debout la France à la présidentielle.

Dénonçant une campagne électorale "manipulée et volée aux Français", il s'est présenté comme l'"entraîneur" dont la France a besoin, "honnête, exigeant et qui redonne le moral". "Pour la première fois, il y a une offre de remplacement politique, solide, sérieuse. Une vraie rupture mais dans le calme, pas dans le drame, pas dans la division. Une rupture qui rassemble les Français, qui va nous grandir et pas désigner des boucs-émissaires, les riches pour M. Mélenchon, les étrangers pour d'autres", a-t-il dit.

Détaillant son programme sous les applaudissements --"la tolérance zéro", "75% de marchés publics réservés aux entreprises produisant en France", "des aides sociales pas versées aux étrangers qui n'ont pas cotisé au moins cinq ans", "des petites retraites revalorisées de 100 euros"--, il a aussi vanté la crédibilité financière de son projet et "une mesure révolutionnaire" qu'il propose pour faire reconnaître, le vote blanc: "s'il dépasse les 50% au premier tour, on refait l'élection le mois suivant mais les candidats ne peuvent pas se représenter".

Dans la salle, plusieurs personnes interrogées ont répondu sans hésitation qu'elles voteraient Marine Le Pen si elle atteignait le 2e tour.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le