Drôle de 14 juillet

Drôle de 14 juillet

A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On commence cette revue de presse avec la dépêche du midi : qui titre ce matin sur ce « drôle de 14 juillet » :

En effet pour les raisons sanitaires que l’on connaît, les festivités seront particulièrement limitées. À Paris la cérémonie sur les Champs Elysées sera dans un modèle réduit. En France, peu de bals populaires. Cependant, le journal nous rappelle que dans la région, certaines communes n’ont pas renoncé au feu d’artifice.

 

On poursuit avec L’Ardennais : « Le covid-19 chamboule le 14 juillet » :

Là aussi le journal revient sur cette fête nationale du 14 juillet, bouleversée par la crise du Covid et les précautions qu’il faut prendre. Demain, aucun militaire du département ne défilera à Paris

 

Le coronavirus à la une de l’Alsace également : « Gare au relâchement ».

Et cette image en une : la fête qui a été organisée à Nice ce week-end, et qui suscite beaucoup de réactions et d’interrogations. Visiblement bien peu de gestes barrières, ni de masque, alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse dans le pays. Les autorités s’inquiètent de ce relâchement.

 

Enfin, en une du Progrès : ce sont justement ces signes de reprise de l’épidémie qui font la une. Santé publique France s’inquiète de l’augmentation de la circulation du Covid 19. Le nombre de nouveaux patients hospitalisés augmente. Le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1. Certains médecins demandent que le port du masque devienne obligatoire dans les lieux publics clos. Le dossier à lire dans le Progrès ce matin !

Dans la même thématique

Drôle de 14 juillet
3min

Politique

Réforme des retraites : « On donne la main à 100 % aux partenaires sociaux », assure Aurore Bergé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, est revenue sur l’ouverture de négociations sur la réforme des retraites. Alors que le parti socialiste menace toujours de voter la censure, le Premier ministre pourrait livrer des précisions durant sa déclaration de politique générale au Sénat.

Le

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le