Dominique Bussereau : « François Fillon ne reviendra pas sur le non-cumul des mandats »

Dominique Bussereau : « François Fillon ne reviendra pas sur le non-cumul des mandats »

Malgré les espoirs de plusieurs élus Les Républicains défavorables à la loi sur le non-cumul des mandats adoptée sous la gauche, Dominique Bussereau pense que François Fillon ne reviendra pas sur la nouvelle règle.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre un siège de député, ou la gestion d'un exécutif local, Dominique Bussereau a pris sa décision : l’ancien ministre se sépare de son mandat de député. Ce, afin de se concentrer sur ses mandats locaux de président du conseil général de la Charente-Maritime, et de président de l'Assemblée des départements de France.

« A cette période de ma vie, je préfère le mandat départemental. Je vois que beaucoup de sénateurs et de députés socialistes, centristes, libéraux, de droite font ce choix car c’est vrai que dans une vie publique, le mandat qui donne le plus de bonheur c’est le mandat local », explique l’homme politique.

Plutôt défavorable à la loi sur le non-cumul des mandats qui rentrera en vigueur cet été, Dominique Bussereau estime que cela « va dans le sens de la société ».

« La loi sur le non-cumul des mandats est souhaitée par nos concitoyens. François Fillon s’il est élu sera certainement amené à moderniser nos institutions, mais je ne pense pas qu’on reviendra sur cette notion », a-t-il affirmé.

Un dernier espoir pour les opposants ?

Lors de sa conférence de presse, Gérard Larcher avait mentionné qu’effectivement François Fillon ne reviendrait pas sur cette réforme juste après son élection, en cas de victoire.

En revanche, le président du Sénat n’a pas fermé la porte pour la suite, en renvoyant au référendum que le candidat fera plus tard sur les institutions.

Le 2 février prochain, L'Assemblée des départements de France (ADF)  recevra au palais du Luxembourg les candidats à la présidentielle. Un événement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le