Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip

Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip

La députée LR des Hauts-Seine a réagi à la désunion de son groupe à l’Assemblée nationale. Les voix en faveur du passe vaccinal, c’est-à-dire la ligne de Valérie Pécresse, se sont retrouvées en minorité. Selon Constance Le Grip, elle n’y a pas eu de consigne de la part de la candidate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’analyse du scrutin sur le passe sanitaire à l’Assemblée nationale jeudi laisse l’image d’un groupe Les Républicains en ordre dispersé. Le nouveau projet de loi de mesures sanitaires, qui prévoit un passe vaccinal, a été approuvé par seulement 24 députés LR. 11 se sont abstenus et 33 ont voté contre. Le résultat fait désordre, sachant que leur candidate à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, avait indiqué que ses troupes ne s’opposeraient pas au passe vaccinal.

Invitée de l’émission Parlement Hebdo, la députée LR des Hauts-de-Seine Constance Le Grip, a cherché à minimiser l’incident. « Il n’y a pas de consigne de Valérie Pécresse », a-t-elle assuré. « Elle fait état de sa propre position […] La candidate de la droite républicaine, Valérie Pécresse, a demandé que les parlementaires Les Républicains ne s’opposent pas à ce projet de loi. Voilà exactement les mots employés. »

Selon la députée, les Républicains se caractérisent par leur « liberté de vote », « contrairement à ce qui peut exister au sein des groupes de la majorité ». « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme, il n’y a pas d’embrigadement. Le groupe Les Républicains de l’Assemblée nationale n’est pas une caserne. »

Constance Le Grip a également ajouté que le projet était « loin d’être tout à fait satisfaisant », à ce stade ». Ainsi, l’absence de limitation dans le temps du passe vaccinal constitue un « vrai motif d’inquiétude », selon elle. Ce point fait justement partie des préoccupations au sein du groupe LR du Sénat, où sera examiné le texte la semaine prochaine. Si Constance Le Grip compte sur la chambre haute pour apporter de nouvelles garanties au dispositif, les sénateurs LR pourraient cependant, comme leurs collègues députés, ne pas voter le texte d’un seul bloc.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le