Diplomatie: Hollande appelle à “intensifier” la relation Europe-Asie

Diplomatie: Hollande appelle à “intensifier” la relation Europe-Asie

Le président François Hollande a appelé dimanche, dès son arrivée à Singapour, première étape de l'ultime tournée internationale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président François Hollande a appelé dimanche, dès son arrivée à Singapour, première étape de l'ultime tournée internationale de son quinquennat, à "intensifier" la relation entre l'Europe et l'Asie face à "l'isolationnisme" américain.

"Je plaide pour que nous puissions intensifier nos échanges, nos accords commerciaux, politiques et culturels", a déclaré devant la presse le chef de l'Etat qui poursuivra cette tournée mardi en Malaisie et mercredi en Indonésie.

"C'est d'autant plus nécessaire qu'il y a une résurgence du protectionnisme, de l'isolationnisme, de la mise en cause de tout ce qui peut être institutions internationales", a-t-il fait valoir dans un allusion transparente à l'Amérique de Donald Trump.

Ainsi, selon François Hollande, l'Europe doit s'adresser à l'Asie pour lui "dire que nous avons beaucoup à faire ensemble, beaucoup à défendre et beaucoup à promouvoir".

La France et l'Asie, a-t-il insisté, partagent "la même conception en matière d'indépendance et de sécurité" et Paris, "dans un contexte stratégique nouveau" sera au "côté" de ses partenaires asiatiques, notamment en matière de défense.

Le président a ainsi évoqué la coopération militaire "de très haut niveau" entre Paris et Singapour, mentionnant la formation de pilotes de chasse singapouriens en France mais aussi la cybersécurité.

Il s'exprimait dans les locaux de l'ESSEC, après une rencontre avec des étudiants, des enseignants et des chefs d'entreprise français qui donnait le ton d'une visite à haute teneur économique aussi.

François Hollande devait s'entretenir dans la foulée avec son homologue singapourien Tony Tan Keng Yam, à l'Istana, le palais présidentiel de la cité-État, et poursuivre lundi sa visite à Singapour avec l'ouverture d'un forum de start-up et un discours devant la très prestigieuse "Conférence de Singapour".

Son périple se poursuivra mardi en Malaisie, pays qui entretient également des relations suivies avec la France en matière de défense. Il s'achèvera mercredi en Indonésie, où François Hollande effectuera la première visite d'un chef d’État français depuis celle de François Mitterrand en 1986.

Sauf surprise, il n'aura plus jusqu'à la fin de son mandat, à la mi-mai, qu'un seul autre engagement majeur à l'étranger, après quelque 230 voyages à travers le monde depuis 2012 : le sommet européen post-Brexit du 29 avril à Bruxelles.

Dans la même thématique

Diplomatie: Hollande appelle à “intensifier” la relation Europe-Asie
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le

Diplomatie: Hollande appelle à “intensifier” la relation Europe-Asie
3min

Politique

Réforme de l’Aide médicale d’Etat : « La ministre de la Santé dit ce qu’elle veut, le Parlement votera ce qu’il veut », prévient Roger Karoutchi

Le gouvernement a annoncé geler la hausse prévue dans le budget de l’Aide médicale d’Etat (AME). Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts de Seine, félicite cette mesure mais demande une réflexion globale sur la transformation de l’aide médicale d’Etat en aide médicale d’urgence. Pour la prochaine loi immigration, l’ancien ministre préconise de reprendre les éléments du Sénat censurés par le Conseil constitutionnel en janvier 2024.

Le