Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.
Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
Par Public Sénat
Publié le
Après la débâcle des élections européennes, une vingtaine de députés LR avait caressé l’idée de quitter le groupe LR pour former leur propre groupe. Dans un premier temps, les sénateurs Les Républicains s’étaient sentis ragaillardis par l’initiative de Gérard Larcher à la baguette du « chantier de la reconstruction de la droite et du centre ». Mais le départ surprise de Valérie Pécresse hier soir a fait bruisser toute sorte de rumeurs (voir notre article) comme celle d’une possible sécession de sénateurs proches de la présidente de la région Ile-de-France. « Gérard Larcher va resserrer les boulons » expliquait, ce matin, le sénateur LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.
« Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé »
À 14h cet après-midi, les élus de la majorité sénatoriale sont arrivés au compte-gouttes et dans la bonne humeur. En tout cas en apparence, selon Laure Darcos, porte-parole de « Libres ! ». « Il y avait une tension palpable (…) j’ai été un petit peu ciblée ainsi que Roger Karoutchi et Jean-François Husson » deux autres soutiens de Valérie Pécresse à la Haute assemblée. « Bruno Retailleau et Gérard Larcher ont vraiment insisté sur le fait de ne pas critiquer les actions des uns et des autres qui peuvent avoir des initiatives personnelles (…) Ils ont dit que notre famille politique, c’est notre groupe (parlementaire) (…) Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé » assure-t-elle.
Après moins d’une heure de réunion, le verdict tombe : « ce qu’espéraient certains ne se produira pas » lâche énigmatique le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.
« À l’unanimité, le groupe a tenu à réaffirmer le besoin d’unité. Nous restons ensemble, ici, au Sénat. Le Sénat et la France en ont besoin. Nous sommes le groupe majoritaire central. Deuxième chose, nous soutenons aussi unanimement l’initiative de Gérard Larcher » s’est félicité le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau qui précise « qu’il ne s’est pas trouvé une seule voix pour contredire ce souhait d’unité ».
Voir ci-dessous le communiqué du groupe LR du Sénat