Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Décès de la sénatrice (UC), Catherine Fournier : « Une femme profondément humaine »
Par Héléna Berkaoui
Publié le
Catherine Fournier, sénatrice du Pas-de-Calais, est décédée des suites d’une longue maladie, ce mardi matin, vers 4 heures. Elle avait 66 ans. « Notre Région a perdu aujourd’hui une passionnée, une grande dame, une voix qui comptait sur le littoral et bien au-delà », a réagi le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
L’ancienne cheffe d’entreprise, née à Boulogne-sur-Mer, a pris la tête de la mairie de Fréthun en 1995. Elle restera maire de cette commune du Pas-de-Calais durant 22 ans, avant de rejoindre la Haute assemblée. Son successeur à la mairie de Fréthun la décrit, auprès de la Voix du Nord, comme « une personne honnête, travailleuse, exemplaire, toujours à l’écoute de la population ». Le maire de Fréthun, Guy Heddebaux, se dit également « bouleversé » par le décès de cette dame exceptionnelle qui « lui a tout appris ».
Une femme « profondément humaine » et « bienveillante »
Au Sénat, l’émotion est vive. La sénatrice centriste du Pas-de-Calais laisse l’image d’une personne « profondément humaine » et « bienveillante ». Présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, la sénatrice avait invité en 2019 une délégation de Gilets jaunes pour débattre de la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux et de barrages hydroélectriques d’EDF. Une réunion annulée pour cause de risque de troubles à l’ordre public.
Catherine Fournier s’était aussi mobilisée autour de la pénurie de médicaments, un des effets collatéraux de la crise sanitaire. Elle plaidait alors pour « une mutualisation européenne de cette industrie ». Mis sur la table des travaux parlementaires, le sujet a connu quelques avancées. Le Sénat a notamment fait voter une obligation légale de stockage de quatre mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
« Une femme formidable qui va beaucoup nous manquer »
Sa force de travail était reconnue par ses collègues. La vice-présidente (UC) du Sénat, Valérie Létard, déplore le décès de cette « femme remarquable, profondément humaine, compétente, attachante, très courageuse. Une femme formidable qui va beaucoup nous manquer ».
Le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin, a appris sa disparition « avec une profonde tristesse ». Sénatrice (UC) de l’Orne, Nathalie Goulet « pleure une amie et une parlementaire engagée et bienveillante ». Même émotion pour le sénateur (UC) de la Gironde, Alain Cazabonne, qui dit sa tristesse et « adresse à ses proches (s) es sincères condoléances ». Dominique Vérien, sénatrice (UC) de l’Yonne salue la mémoire de cette « femme lumineuse, positive, attentive ».
Un hommage lui a été rendu dans l'hémicycle à l'ouverture des questions d'actualité au gouvernement mercredi 8 décembre.