Décès de la sénatrice (UC), Catherine Fournier : « Une femme profondément humaine »

Décès de la sénatrice (UC), Catherine Fournier : « Une femme profondément humaine »

La sénatrice du groupe Union centriste, Catherine Fournier, est décédée des suites d’une longue maladie, ce mardi 7 décembre, à l’âge de 66 ans. Les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de l’élue du Pas-de-Calais dont la « bienveillance » et l’engagement ont marqué ses collègues sénateurs. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Catherine Fournier, sénatrice du Pas-de-Calais, est décédée des suites d’une longue maladie, ce mardi matin, vers 4 heures. Elle avait 66 ans. « Notre Région a perdu aujourd’hui une passionnée, une grande dame, une voix qui comptait sur le littoral et bien au-delà », a réagi le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

L’ancienne cheffe d’entreprise, née à Boulogne-sur-Mer, a pris la tête de la mairie de Fréthun en 1995. Elle restera maire de cette commune du Pas-de-Calais durant 22 ans, avant de rejoindre la Haute assemblée. Son successeur à la mairie de Fréthun la décrit, auprès de la Voix du Nord, comme « une personne honnête, travailleuse, exemplaire, toujours à l’écoute de la population ». Le maire de Fréthun, Guy Heddebaux, se dit également « bouleversé » par le décès de cette dame exceptionnelle qui « lui a tout appris ».

Une femme « profondément humaine » et « bienveillante »

Au Sénat, l’émotion est vive. La sénatrice centriste du Pas-de-Calais laisse l’image d’une personne « profondément humaine » et « bienveillante ». Présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, la sénatrice avait invité en 2019 une délégation de Gilets jaunes pour débattre de la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux et de barrages hydroélectriques d’EDF. Une réunion annulée pour cause de risque de troubles à l’ordre public.

Catherine Fournier s’était aussi mobilisée autour de la pénurie de médicaments, un des effets collatéraux de la crise sanitaire. Elle plaidait alors pour « une mutualisation européenne de cette industrie ». Mis sur la table des travaux parlementaires, le sujet a connu quelques avancées. Le Sénat a notamment fait voter une obligation légale de stockage de quatre mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

« Une femme formidable qui va beaucoup nous manquer »

Sa force de travail était reconnue par ses collègues. La vice-présidente (UC) du Sénat, Valérie Létard, déplore le décès de cette « femme remarquable, profondément humaine, compétente, attachante, très courageuse. Une femme formidable qui va beaucoup nous manquer ».

Le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin, a appris sa disparition « avec une profonde tristesse ». Sénatrice (UC) de l’Orne, Nathalie Goulet « pleure une amie et une parlementaire engagée et bienveillante ». Même émotion pour le sénateur (UC) de la Gironde, Alain Cazabonne, qui dit sa tristesse et « adresse à ses proches (s) es sincères condoléances ». Dominique Vérien, sénatrice (UC) de l’Yonne salue la mémoire de cette « femme lumineuse, positive, attentive ».

Un hommage lui a été rendu dans l'hémicycle à l'ouverture des questions d'actualité au gouvernement mercredi 8 décembre.

 

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le

SIPA_01192365_000024
4min

Politique

Cabinets de conseil : le groupe communiste du Sénat demande à Bayrou l’inscription du texte à l’ordre du jour

Presque trois ans après sa première lecture au Sénat, la proposition de loi transpartisane du Sénat encadrant l’intervention des cabinets de conseil dans les politiques publiques n’a pas fini son parcours législatif et est en attente d’une deuxième lecture à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman demande au Premier ministre son inscription à l’ordre du jour.

Le