David Rachline favorable à une loi pour ne plus employer ses proches au Parlement

David Rachline favorable à une loi pour ne plus employer ses proches au Parlement

Le sénateur-maire de Fréjus a également été interrogé sur l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, soupçonnés de n'avoir jamais mis les pieds à Bruxelles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur FN et directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, est revenu sur l’affaire François/Penelope Fillon. Le couple a été entendu hier par le parquet financier sur les soupçons d’emplois fictifs. « Il faut que Monsieur Fillon réponde et nous explique si oui ou non le travail pour lequel sa femme a été rémunérée a été réalisé » explique-t-il.

Le sénateur s’est dit favorable à une loi pour interdire que des parlementaires embauchent des membres de leur famille comme collaborateur.

« A priori il faut faire évoluer la loi. (…) Pour que les choses soient extrêmement claires, il vaudrait mieux que la loi ne permette plus (à un parlementaire) d ’embaucher ses proches ».

Dans le même temps, le Front national est empêtré dans l’affaire autour de ses assistants parlementaires européens, soupçonnés d’avoir travaillé uniquement pour le parti, et non pour le Parlement européen. Le FN versera-t-il la somme de 300 000 euros que Bruxelles lui demande de rembourser jusqu’à ce soir minuit ? « Il y a des procédures en cours » se contente-t-il de répondre.

« Nous sommes en train de démontrer que ces personnes ont bel et bien travaillé. D’ailleurs, ce qu’on leur reproche, c’est d’avoir des responsabilités politiques par ailleurs. Cela n’a aucun sens ».

David Rachline sur l'affaire des assistants parlementaires du FN
01:09

Lors des Assises présidentielles du Front national se tiennent ce week-end à Lyon, Marine Le Pen présentera une centaine d’engagements présidentiels « pour remettre la France en ordre ».

« On connaît les grandes forces de notre projet présidentiel, le patriotisme économique, l’Etat stratège, la lutte contre le communautarisme, (…) rendre la souveraineté au peuple français en limitant l’influence de l’Union européenne ».

Un projet qu’il qualifie de « crédible et efficace », à l’opposé de ceux défendus par les candidats des primaires de la droite et de la gauche. « Ce dont on s’aperçoit avec les primaires, c’est que les différents candidats en arrivent à avoir des projets folkloriques et extravagants ».

Le directeur de campagne de Marine Le Pen a donné quelques pistes du programme de sa candidate pour les plus démunis, alors que la fondation Abbé Pierre publie un rapport aujourd’hui sur le problème du mal-logement en France. « Il y a la solidarité nationale qui doit s’effectuer à l’égard de nos propres compatriotes, avec une politique de priorité nationale. Il faut aussi relancer l’économie pour que chaque Français puisse bénéficier d’un emploi, et pour cela il faut du patriotisme économique ».

Interrogé sur son avenir politique, David Rachline annonce privilégier son mandat de maire de Fréjus à celui de sénateur, par respect à la loi sur le non-cumul des mandats. « Mes deux mandats me passionnent, mais j’ai annoncé lors de mes vœux à Fréjus que je faisais le choix de mon mandat de maire ».

 

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le