Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat

Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».
Public Sénat

Par Quentin Calmet et Soizic Houllier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rémi Cardon a été élu dimanche sénateur socialiste dans la Somme. Il a 26 ans et cinq mois, il bat donc le précédent record de jeunesse qui était détenu par David Rachline. Pour rappel, il faut avoir au moins 24 ans pour être élu sénateur.

Mardi 29 septembre, au moment d’arriver devant le Sénat, il s’est retrouvé par hasard face à Jean-Pierre Sueur, un autre sénateur socialiste, qui lui, exerce actuellement son sixième mandat de parlementaire ! 

Jean-Pierre Sueur en a d’ailleurs profité pour donner un petit conseil à son nouveau jeune collègue : « À l’Assemblée [nationale], on s'invective. Au Sénat, on dialogue, on se parle, cela correspond peut-être à ton tempérament ». 

Le sénateur socialiste du Loiret a également conseillé à Rémi Cardon « d’être lui-même », même avec ces nouvelles fonctions et d’apporter « ce qu’il est » à l’institution. 

Une fois passé les portes du Sénat, Rémi Gardon a fait part de son émotion particulière et de sa fierté. Il avait également un message à adresser aux jeunes : « Je leur dis qu’ils doivent s’engager pour construire une société meilleure. Et surtout, ‘Vous voyez, c’est possible !’. Moi on m’a souvent méprisé avec mon âge et bien je me retrouve au Sénat. Je leur dis ‘Allez-y les gars, Allez-y les jeunes femmes également, engagez-vous, cela peut porter ses fruits un jour’ ».

Dans « l’opposition sévère » à Emmanuel Macron

 Mais attention Rémi Cardon n’est pas un novice en politique. En effet, déjà sept ans qu’il est élu municipal et trois ans qu’il est premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme.

Mais alors quelle ligne politique entend-il incarner ? Lorsqu’on lui demande s’il se voit comme un élu constructif avec Emmanuel Macron ou dans l’opposition sévère, il n’hésite pas une seule seconde : « Dans l’opposition sévère ! » avant d’ajouter : « Effectivement, le Sénat c’est un véritable contre-pouvoir. Moi, si je viens c’est pour à la fois contrôler la politique du gouvernement et aussi faire avancer la loi dans le bon sens pour défendre une société plus écologique et sociale ».

Ce nouveau sénateur fait également partie du bureau d’âge du Sénat, constitué des six plus jeunes sénateurs et du doyen. Ce sont eux qui encadreront l’élection du président du Sénat, jeudi. Leur première séance que l’on va scruter, également… 

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le