Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »

Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »

Damien Abad était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 20 mai. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a défendu l’idée d’une relance économique dès cet été avec des négociations sur le temps de travail secteur par secteur. Interrogé sur le plan hôpital que lance le gouvernement, le député de l’Ain s’est prononcé en faveur d’une harmonisation des primes entre les territoires rouges et les territoires verts. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Fermeture possible de trois usines Renault en France : « L’Etat doit être mobilisé pour soutenir et investir stratégiquement dans les filières comme l’automobile » 

 

Relance économique du pays : « Chez les Républicains, nous demandons que le projet de relance ne se fasse pas en septembre car c’est trop tard. Il faut qu’il se fasse dès l’été »

 

Débat sur les 35 heures : « Je préfère qu’on augmente le temps de travail plutôt qu’on licencie des gens » « Il faut donner de la souplesse aux entreprises parce qu’il y a des filières où ce sera nécessaire de travailler plus » « Au-delà des heures supplémentaires, je souhaite qu’on ait un cadre qui permette l’annualisation du temps de travail entreprise par entreprise » 

 

Organisation du second tour des municipales : « Ce doit être un choix sanitaire. Soit les conditions sont réunies, soit elles ne le sont pas et il faudra reporter ce second tour » « La campagne est difficile au mois de juin, elle prendra peut-être une autre forme. Mais est-ce qu’il y a moins de risques à faire campagne en septembre qu’en juin ? Je n’en suis pas sûr » « Si ces élections se tiennent, il faudra lancer une grande campagne de procuration, notamment pour les personnes âgées » «Ça ne sert à rien de revenir à un vote au Parlement, tout est dans la loi du 23 mars. On pourra nous consulter autant que l’on veut, ce sera le gouvernement qui tranchera »

 

Plan de relance européen : « Oui, cette initiative franco-allemande est une bonne nouvelle mais ça ne suffira pas » 

 

Europe de la santé : « Ce sont des déclarations très intéressantes mais il faut passer aux actes. La difficulté ça va être d’obtenir un accord à 27 »

 

Plan hôpital du gouvernement : « Je trouve que cette initiative est injuste, déséquilibrée et partiale. Nous souhaitons une harmonisation de cette prime entre les territoires rouges et les territoires verts » « Les 35 heures ont cassé l’hôpital public en France donc oui, il faut réorganiser le temps de travail mais avec des salaires supplémentaires »

 

Application Stop-Covid : « Nous avons beaucoup de réserves aux Républicains. Ma crainte : que ce soit une application « gadget », qui arrive trop tard, qui pose des problèmes de libertés publiques »

 

Reconstruction de la droite pendant cette crise : « Il y a eu plusieurs voix mais pas de voix dissonantes »

Dans la même thématique

Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »
4min

Politique

Censure : le PS aura des réponses « cet après-midi dans le discours du premier ministre au Sénat », assure la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas

Alors que le PS estime que « le compte n’y est pas », après la déclaration de politique générale de François Bayrou, la porte-parole du gouvernement affirme que le PS « aura toutes les raisons d’être rassuré », lors de la déclaration que fait François Bayrou, ce mercredi, à 15 heures, au Sénat, tout en rejetant la demande d’Olivier Faure sur les retraites…

Le

Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »
3min

Politique

Réforme des retraites : « On donne la main à 100 % aux partenaires sociaux », assure Aurore Bergé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, est revenue sur l’ouverture de négociations sur la réforme des retraites. Alors que le parti socialiste menace toujours de voter la censure, le Premier ministre pourrait livrer des précisions durant sa déclaration de politique générale au Sénat.

Le