Covid-19 : « Il n’y a pas de pénurie de vaccins », assure Olivier Véran

Covid-19 : « Il n’y a pas de pénurie de vaccins », assure Olivier Véran

Lors des questions au gouvernement, au Sénat, mercredi 8 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a été interpellé sur le renforcement des mesures de vigilance contre la 5e vague de covid-19 et la campagne de rappel vaccinal. « Nous avons suffisamment de vaccins pour toute la population », rassure-t-il. Et rappelle que le vaccin Moderna est tout aussi efficace que le vaccin Pfizer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi-même, Madame la sénatrice, j’ai eu de l’AstraZeneca, du Pfizer, du Moderna, et je me présente devant vous », lance Olivier Véran, le ministre de la Santé. À l’heure des questions au gouvernement, au Sénat, mercredi 8 décembre, il a été interrogé par Marie-Claude Varaillas (Communistes, républicains, citoyens et écologistes) sur le renforcement des mesures contre la pandémie de covid-19, dont la cinquième vague touche actuellement le territoire. La sénatrice s’inquiète « d’une prise d’assaut des pharmacies et de centres de vaccination pour avoir la troisième dose avant le 15 janvier. Or les stocks de vaccins Pfizer commencent à manquer. Votre solution qui consiste à proposer en priorité le vaccin Moderna n’est pas de nature à faire se vacciner ceux qui sont réticents en raison des risques, certes très rares, inhérents à ce vaccin pour les moins de 30 ans ».

« Le vaccin Moderna fonctionne aussi bien que le vaccin de Pfizer »

La réponse du ministre de la Santé est ferme et limpide : « Le vaccin Moderna est un vaccin à ARN messager qui fonctionne aussi bien que le vaccin Pfizer. Ce n’est pas parce que vous avez eu une première ou une deuxième dose de Pfizer que vous ne devez pas avoir une dose de Moderna en 3e injection ». Face à l’afflux des citoyens pour obtenir une dose de rappel, Olivier Véran assure « qu’il n’y a pas de pénurie de vaccins. Nous [en] avons suffisamment pour toute la population […]. Nous avons envoyé cette semaine 4 millions de doses complémentaires à la médecine de ville, qui vient de commander encore plusieurs millions de doses. Je vous le redis : pour les moins de 30 ans, c’est Pfizer ; pour tous les plus de 30 ans, c’est du Pfizer ou du Moderna indistinctement. Nous avons des millions de doses en cours d’utilisation ».

» Lire aussi : Covid-19 : le Conseil scientifique ne veut ni obligation vaccinale, ni passe sanitaire pour les 5-11 ans

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’objectif est de nouveau martelé : « il faut aller vite ». Le ministre de la Santé se félicite des « 650 000 injections de rappel » réalisées hier dans le pays, « ce qui est un record ». « Cela montre qu’il y a un engouement pour le rappel, que la logistique suit, et que nous sommes dans une course contre la montre. Vous ne m’entendrez jamais me plaindre qu’il y a beaucoup de Français qui souhaitent se faire vacciner », conclut-il.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Covid-19 : « Il n’y a pas de pénurie de vaccins », assure Olivier Véran
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le