Coronavirus: le PS demande à Macron de reconnaître l’urgence sociale provoquée par l’épidémie

Coronavirus: le PS demande à Macron de reconnaître l’urgence sociale provoquée par l’épidémie

Le Parti socialiste demande lundi à l'exécutif de prendre en compte l'urgence sociale créée par l'épidémie de Covid-19, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste demande lundi à l'exécutif de prendre en compte l'urgence sociale créée par l'épidémie de Covid-19, en soulignant que des Français ne mangent plus à leur faim et en réclamant l'instauration d'une aide directe aux foyers les plus pauvres.

"Chaque jour qui passe, la crise sanitaire et le confinement accroissent les inégalités et les fractures sociales dans notre pays", écrit le patron du PS Olivier Faure dans une lettre à Emmanuel Macron, rendue publique à quelques heures de l'allocution du chef de l'Etat lundi soir.

"Une part de la population ne se nourrit plus à sa faim. Les étudiants qui bénéficiaient des repas au Crous ne peuvent plus s’y rendre ; de nombreux enfants, pour lesquels le seul vrai repas quotidien était celui de la cantine, n’y ont plus accès. Des livreurs payés à la course voient leur revenu s’effondrer et se privent de manger", énumère le député de Seine-et-Marne, avant d'interpeller le président : "A côté de l’état d’urgence sanitaire, vous devez imposer un état d’urgence social".

Le patron du PS juge notamment indispensable de "mettre en place une aide exceptionnelle de 300 euros par foyer, et une majoration de 100 euros par enfant, pour tous les ménages bénéficiaires des minima sociaux, des aides au logement et de l’allocation de rentrée scolaire".

Olivier Faure préconise aussi l'ouverture des droits de l'assurance chômage "dès deux mois d’affiliation" et la suppression de la réforme de l'assurance chômage.

La réforme de l'indemnisation du chômage, deuxième volet de la réforme globale de l'assurance chômage, a été reportée par décret au 1er septembre. Le gouvernement exclut pour l'heure d'abroger la réforme dans son ensemble.

M. Faure appelle par ailleurs Emmanuel Macron à ne donner lundi soir "aucun signal de relâchement" dans la lutte contre la crise sanitaire du coronavirus, tout en donnant "un horizon plausible aux Français" pour l'étape qui suivra le confinement.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Coronavirus: le PS demande à Macron de reconnaître l’urgence sociale provoquée par l’épidémie
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le