Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard

Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard

La France compte trois personnes infectées par le virus venu d’Asie, qui a déjà fait 80 morts en Chine. Le gouvernement se réunissait dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une inquiétude fort légitime, je pense que c'est une bonne décision d'annuler le nouvel an chinois à Paris pour ne pas faire monter les angoisses » déclare David Belliard, élu EELV à la mairie de Paris. Le coronavirus, une pneumonie virale très contagieuse, s’est déclaré en Chine, où il a déjà fait plus de 80 morts et infecté près 2700 personnes.

En France, 3 personnes, revenues de Chine il y a peu, ont été reconnues porteuses du virus et hospitalisées d’urgence. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a précisé qu'aucun nouveau cas n'avait été confirmé mais que six cas suspects attendaient toujours les résultats de tests.

« Il y a un certain nombre d'indications, d'informations, de préventions qu'il faut évidemment suivre » déclare David Belliard. « Ça pose aussi la question des effectifs, de l'état de l'hôpital public. Il faut renforcer un certain nombre de moyens pour pouvoir répondre éventuellement à ce risque. »

« Il faut que la Ministre de la santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition, notamment à Paris, mais pas que » poursuit l’élu écologiste. « On voit bien que l'hôpital public est dans un état profondément dégradé, et aujourd'hui on se retrouve avec une indication sanitaire forte, qui demande un certain nombre de moyens, au moins à titre préventif »

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le