Coronavirus : Frédérique Vidal évoque « une possibilité d’avoir des personnes contaminées » dans le 2e avion de rapatriés

Coronavirus : Frédérique Vidal évoque « une possibilité d’avoir des personnes contaminées » dans le 2e avion de rapatriés

Alors que le 6e cas de coronavirus a été confirmé en France, l’État organise le rapatriement des Français installés dans la région de Wuhan en Chine, épicentre du virus.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux avions sont partis de Chine hier soir et cette nuit, affrétés par l’État Français pour rapatrier les citoyens français et d’autres européens, installés dans la région de Wuhan. En Chine, le coronavirus a déjà fait 213 morts, et près de 10.000 cas confirmés.

Le premier vol « va arriver à Marignane dans la matinée » annonce la ministre Frédérique Vidal dans la matinale « Bonjour Chez Vous » ce vendredi. « Le premier vol, c'est un rapatriement de Français qui ne présentent pas de symptômes, ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas été infectés » détaille-t-elle.

Concernant le 2e avion, la ministre précise qu’il transporte des Français et d’autres européens, et qu’il « est prévu qu'il y ait une possibilité d'avoir des personnes contaminées ». « Ça ne signifie pas qu'il y en aura, c'est aux équipes médicales d'en juger. »

Sur ces ressortissants français dont la contamination est confirmée, Frédérique Vidal ne peut pas communiquer de chiffre. « D’abord parce que ça évolue tous les jours » explique-t-elle. « Ce qui était important aussi c'est qu'il y ait des équipes médicales qui soient envoyées sur place justement pour mener ces interrogatoires. »

Les passagers du premier avion, au nombre de 200, vont être mis en quarantaine dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) dès leur arrivée sur le sol français, pour éviter tout risque de contamination de grande ampleur. Ils devraient rester confinés au moins 14 jours.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le