Coquerel entarté: trois membres de l’Action française condamnés à un stage de citoyenneté

Coquerel entarté: trois membres de l’Action française condamnés à un stage de citoyenneté

Trois étudiants, alors membres de l'Action française, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Nanterre à un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois étudiants, alors membres de l'Action française, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Nanterre à un stage de citoyenneté pour avoir entarté, en avril 2018, le député LFI Eric Coquerel.

L'ancien responsable de la section étudiante âgé de 22 ans ainsi que deux ex-membres du mouvement royaliste de 20 et 22 ans ont été reconnus coupables de violence sur une personne chargée d'une mission de service public et condamnés à verser 500 euros chacun à M. Coquerel.

Le député de Seine-Saint-Denis avait reçu une "tarte" emplie de mousse à raser sur le visage alors qu'il se rendait à un débat à Colombes (Hauts-de-Seine), le 19 avril 2018.

La fédération francilienne d'Action française avait revendiqué l'action sur les réseaux sociaux, reprochant à l'élu son soutien à l'occupation de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, par des personnes soutenant les sans-papiers.

Les trois prévenus ont déclaré à l'audience du 12 avril avoir quitté depuis l'Action française.

Le principal prévenu, qui a revendiqué avoir appliqué la tarte en criant "Montjoie Saint-Denis", avait qualifié à la barre son geste de "potache".

Au contraire, le député LFI avait estimé qu'il s'agissait de "violences politiques" et que cela de devait pas rester "impuni".

La procureure avait elle aussi parlé d'une "acte de violence": "ce n'est pas une blague, ce n'est pas potache", avait-elle déclaré, requérant 2 mois de prison avec sursis pour le principal prévenu et 120 heures de travail d'intérêt général (TIG) pour les deux autres.

L'avocat de M. Coquerel, Me Mathieu Crozet, et celui d'un des prévenus, Me Fabrice Delinde, ont indiqué à l'AFP réfléchir à l'opportunité de faire appel.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le