Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite

Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle avec les élues d'extrême droite Emmanuelle Ménard et Marie-France Lorho, notamment pour les droits des non-inscrits, mais aussi sur l'immigration.

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, qui milite pour une union des droites, a déposé une vingtaine d'amendements au projet en cours d'examen en première lecture à l'Assemblée. Une quinzaine sont cosignés avec Mme Ménard (Hérault) et deux avec Mme Lorho (Vaucluse).

Les amendements des trois députés visent à prévoir la présence d'un représentant des élus non-inscrits à la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit notamment les présidents de groupe et le titulaire du perchoir. Ils entendent aussi revenir sur le projet d'amender certains articles d'un texte uniquement en commission au motif qu'"aucun député ne peut assister à toutes les commissions".

Parmi les amendements cosignés avec Mme Ménard, l'un vise à inscrire dans la Constitution "le principe selon lequel une personne qui n'est pas autorisée à séjourner sur notre territoire doit le quitter", selon son exposé des motifs. Les deux élus veulent aussi relancer notamment la possibilité d'une déchéance de nationalité pour les binationaux ayant porté "une atteinte grave à la vie de la nation".

L'élu de l'Essonne s'était allié avec Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle. La présidente du FN (désormais RN) lui avait promis le poste de Premier ministre en cas de victoire. Il a refusé depuis de faire liste commune avec le RN aux élections européennes de 2019 et a invité LR et le RN à "clarifier" leurs positions.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le