Constitution: CFDT et FO condamnent la suppression de la référence à la Sécurité sociale

Constitution: CFDT et FO condamnent la suppression de la référence à la Sécurité sociale

La CFDT et Force ouvrière se sont opposées mercredi à la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans le projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT et Force ouvrière se sont opposées mercredi à la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans le projet de réforme de la Constitution, FO évoquant "une faute historique" qui "constitutionnaliserait la mort de la Sécu".

Lors de l'examen du projet de loi constitutionnel à l'Assemblée nationale, la commission des Lois a accepté un amendement d'Olivier Véran (LREM), mentionnant non plus "les lois de financement de la Sécurité sociale" mais de la "protection" sociale. L'objectif affiché est d'"étendre le champ de la loi de financement en l'étendant à la protection sociale".

Ce "n'est pas indispensable" et c'est "dangereux", a réagi auprès de l'AFP Jocelyne Cabanal, membre de la direction de la CFDT.

"On s'oppose à cet amendement. Un texte constitutionnel ne doit pas laisser la moindre ambiguïté sur le sens des modifications apportées et ce n'est pas du tout le cas des évolutions envisagées", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, FO "condamne et s'oppose à cette modification imposée, sans concertation, si lourde de sens et de conséquences". Pour le syndicat, "cette transformation serait une faute historique, ce serait constitutionnaliser la mort de la Sécu !"

"Il s'agit à nouveau de promouvoir une +déprotection+ de tous, au bénéfice de quelques-uns", a estimé FO.

Mardi, des députés communistes, farouchement opposés à la révision constitutionnelle, se sont également alarmés de cette suppression, y voyant une confirmation de la volonté d'en finir avec "l'universalité de la protection sociale à la française".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le