Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours
Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours »
Régional de l’étape, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel a apprécié le discours et le congrès « réussis » d’Olivier Faure. « Je lui ai dit à plusieurs reprises, il va falloir prendre des risques, il va falloir être audacieux et bien c’est exactement ce qu’il a fait ce matin ». Pour Stéphane Troussel, Olivier Faure tient « les deux bouts de la chaîne » avec une capacité d’indignation permanente face à cette société injuste et inégalitaire ». Olivier Faure incarne aussi, selon lui, « la gauche des solutions ». « Il n’y a pas d’avenir possible pour la gauche si elle ne tient pas les deux bouts ».
Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »
Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »
Il était l’un des trois concurrents d’Olivier Faure pour prendre le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Le député Luc Carvounas, ancien lieutenant de Manuel Valls, ne trouve rien à redire sur la forme. « Il est entré dans son costume de premier secrétaire. Il a tenté de dresser une feuille de route ».
Mais l’élu du Val-de-Marne relève toutefois deux points de déception. « Il va falloir que les socialistes réapprennent à s’aimer », explique le député. « Après il faut rassembler la gauche », pointe l’ancien candidat qui avait défendu durant sa campagne une « gauche arc-en-ciel ».
« J’ai senti l’envie de faire des assises des gauches européennes. Je n’ai pas entendu tout à fait cette même envie d’assises de la gauche au niveau de la France », regrette Luc Carvounas, qui appelle le PS à rejoindre les autres mouvements dans la rue le 5 mai prochain.
Autre regret de l’ancien sénateur-maire d’Alfortville : les territoires n’ont pas été suffisamment évoqués dans le discours. « Cette partie territoriale a un peu manqué aujourd’hui », selon lui.
Pour Jean-Marc Ayrault, le PS doit « concilier les aspirations de gauche » et avoir « la capacité à gouverner »
L’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qualifie lui aussi de « réussi » le 78ème congrès du PS. Un parti qui va devoir faire face « à un énorme défi ». « Concilier les aspirations des hommes et des femmes qui se réclament de la gauche avec à la fois la capacité à gouverner et donc transformer ces aspirations en réalité concrète pour les gens ». « Être insoumis ou protester, ça ne fait pas une politique. C’est même dangereux parce qu’au bout d’un moment, s’il n’y a pas de débouchés politiques, on peut créer de la désespérance » note-il.
Au sujet du congrès, Jean-Marc Ayrault relève qu’après « les déchirements de ces dernières années, il fallait montrer un visage de rassemblement (…) ça a été le cas ». Olivier Faure a rappelé « les fondamentaux » maintenant il va falloir mettre du concret dans tout ça. Les chantiers qu’il a ouverts sont extrêmement nombreux » observe-t-il. En attendant, l’ancien Premier ministre salue « le changement de méthode » de ce nouveau PS, comme cette volonté d’avoir une équipe resserrée au secrétariat national.
Jean-Marc Ayrault n’a pas souhaité commenter la sortie cette semaine d’un livre de François Hollande. « Il sera utile à la fois de corriger les injustices à l’égard de ce quinquennat parce que beaucoup de choses ont été faites et méritent d’être revendiquées comme positives. Et puis il y a aussi eu des erreurs, sans doute des fautes. Il faudra mettre tout ça sur la table parce que c’est utile pour l’avenir » a-t-il plaidé.