Congrès du PS: le courant majoritaire du PS acte sa division

Congrès du PS: le courant majoritaire du PS acte sa division

Le courant majoritaire du PS, à la recherche depuis quelques semaines d'une candidature unique en vue du Congrès des 7 et 8 avril...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le courant majoritaire du PS, à la recherche depuis quelques semaines d'une candidature unique en vue du Congrès des 7 et 8 avril, a pris acte de sa division entre Luc Carvounas, Olivier Faure et Stéphane Le Foll, selon un courrier publié jeudi par Libération.

"Cher Luc, cher Olivier, cher Stéphane (...) Nous recevons vos candidatures séparées comme un engagement parce que notre parti, après les défaites historiques qu'il a subies, a besoin de débats, de réflexion et d'abnégation", peut-on lire dans cette lettre de deux pages signée notamment par le coordinateur du parti Rachid Temal.

"Les motions que vous présenterez, leurs analyses et les propositions que vous ferez nous aideront à comprendre ce qui vous distingue sur le fond", ajoutent les auteurs.

"Mais nous voulons vous rappeler un engagement commun: si le prochain congrès doit engendrer un profond renouveau, il ne peut le faire en rompant avec la culture de gouvernement qui est notre bien commun (...) Nous sommes et restons l'opposition de la gauche responsable (...) Nous devons aussi travailler à l'autonomie du PS. Aujourd'hui, aucune alliance politique ne s'impose", soulignent-ils.

"Nous souhaitons que, lorsque ce débat aura été arbitré par les militants, vous vous retrouviez (...) pour constituer une vraie majorité", concluent-ils.

La lettre "prend acte du fait qu'il y aura une division au premier tour", le 15 mars, a décrypté auprès de l'AFP un des auteurs, l'ancien député vallsiste Philippe Doucet.

"Nous ce que l'on souhaite, c'est qu'au-delà des choix personnels, le moment venu ils puissent préparer un rassemblement sur le fond", autour de deux idées forces: le PS incarne "la gauche de gouvernement" et doit affirmer son "autonomie stratégique", a-t-il expliqué.

Vers quel candidat va pencher l'ancienne majorité réunie autour de Jean-Christophe Cambadélis en 2015? "La quasi-totalité du pôle social-démocrate va basculer chez Olivier Faure", pronostique M. Doucet. "Stéphane Le Foll peut ressentir cela comme injuste. Mais il apparaît comme trop collé à l'histoire du quinquennat alors qu'on veut attaquer une nouvelle étape", a souligné l'ex-député du Val-d'Oise.

Réunis mercredi soir, M. Doucet et "un certain nombre de représentants du groupe des sociaux-démocrates", dont l'ancienne porte-parole du PS Corinne Narassiguin, ont tranché en ce sens, a-t-il raconté à l'AFP. Un texte pourrait être prochainement publié.

L'élection du premier secrétaire du PS aura lieu le 29 mars.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le