Confinement : la sénatrice Hélène Conway-Mouret se bat pour assouplir les gardes partagées

Confinement : la sénatrice Hélène Conway-Mouret se bat pour assouplir les gardes partagées

Hélène Conway – Mouret est confinée en famille loin du Sénat et pourtant ça n’empêche pas la sénatrice socialiste en charge des Français de l’étranger de continuer son travail de vigilance parlementaire, notamment sur les enfants de parents séparés.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice socialiste Hélène Conway-Mouret est facilement joignable. Depuis le confinement, l’ancienne ministre est hyperconnectée : iPad, téléphone, ordinateur… le tout est étalé sur la table de la salle à manger « un vrai bureau depuis trois semaines ». Dans sa maison lyonnaise, elle continue sa veille politique : « même en pleine crise sanitaire il faut continuer notre boulot de parlementaire pour questionner le gouvernement et le faire avancer ».

Dernièrement, elle a interpellé le gouvernement par le biais d’une question écrite sur la garde d’enfants de parents divorcés. En effet, depuis l’annonce du confinement, de nombreux parents – dont des sénateurs - lui confient leurs craintes sur l’organisation de la garde partagée : « la période est exceptionnelle et ça bouleverse le quotidien des familles et c’est encore plus dur pour les parents séparés de leurs enfants (...) des papas vivent très mal cette situation, ça les angoisse de ne pas avoir la possibilité de voir leurs enfants. » Si le gouvernement a prévu une possibilité de déplacement dérogatoire pour les enfants de parents séparés, la sénatrice, elle, souhaite aller plus loin et plaide pour « un élargissement bienveillant du droit de visite ». Elle demande, lorsque les conditions sont réunies, d’élargir le droit de visite et d’hébergement du parent qui n’a pas la garde de l’enfant : « à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !» martèle-t-elle. La sénatrice a adressé un courrier en ce sens au ministre Olivier Véran, ministre en charge de la famille et de l’enfance. Elle en est  persuadée « le pays parviendra à rebondir si la population est en capacité de le faire, donc sans tension sociale, sans tension dans la famille ».

Accompagner le retour des Français de l’étranger

Dans ses boucles WhatsApp qui se sont multipliées ces derniers temps - « j’en ai une pour le groupe politique, une avec mes collaborateurs, une pour les Français de l’étranger ... ça n’arrête pas » - un autre dossier la préoccupe : les Français de l’étranger, 130 000 au total. D’après Hélène Conway-Mouret, depuis l’annonce du rapatriement, « les consulats et les ambassades sont débordés, ils manquent de personnel, la faute aux coupes budgétaires antérieures… ». La sénatrice regrette que les Français ne soient pas accompagnés à leur retour : « on pourrait au moins leur expliquer les directives françaises dans l’avion !». Actuellement, il resterait encore 12. 000 Français à rapatrier depuis l’étranger.

Avec tous les témoignages qu’elle reçoit, la sénatrice n’a pas le temps de s’ennuyer, à peine de trouver du temps pour ses projets personnels « je dois écrire un édito pour ma newsletter, je n’arrive pas à trouver une heure de disponible pour le moment ». Sa pause quotidienne ? Préparer à manger. Elle retrouve ce plaisir simple durant son confinement et se réjouit d’avance de son repas du midi : « Rôti avec pommes de terre et carottes, et du bon fromage ! ». Un déjeuner rapide avant de rallumer le wifi.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le