Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Conférence des territoires : Damien Abad veut « que le gouvernement rectifie le tir »
Par Héléna Berkaoui
Publié le
Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le député LR de l’Ain, Damien Abad, réclame au gouvernement « un plan concret, réel pour les territoires. » La deuxième Conférence des territoires qui se tient ce jeudi à Cahors (Lot) réunit les acteurs locaux dans un climat de tension avec le gouvernement. Les premières mesures de l’exécutif comme la baisse des crédits aux régions, le gel des contrats aidés ou la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français passent mal.
« Ce qu’on attend du gouvernement ce n’est pas un plan de communication, on attend un plan d’action concret, réel en faveur des territoires » prévient le député LR.
Fraîchement nommé 3e vice-président du parti LR, en charge d’une mission sur les territoires, Damien Abad réclame que le « gouvernement rectifie le tir. » Selon lui, les premières « mesures gouvernementales » en direction des territoires donnent « l’impression d’une France à deux vitesses avec une France des métropoles qui concentrerait les richesses et une France des territoires ruraux et périurbains qui sont un peu les laissés pour compte. »
« Ce qu’on attend du gouvernement ce n’est pas un plan de communication, on attend un plan d’action concret, réel en faveur des territoires » prévient le député LR. « Il y a deux enjeux fondamentaux, ce sont la fracture médicale et la fracture numérique » détaille-t-il. Des sujets qui sont justement à l’ordre du jour de la conférence.
Interrogé sur le choix de son parti de lancer une mission sur les territoires, Damien Abad estime que les LR se sont trop éloignés de ces problématiques. Un éloignement qui viendrait expliquer, en partie, la défaite des Républicains lors des précédents scrutins, selon lui. « L’enjeu pour nous est effectivement de reconquérir ces territoires et repartir du terrain pour mieux comprendre les aspirations des Français » confie-t-il.