Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
« Les docus de Noël » : Comment les Champs-Élysées ont failli ne jamais exister
Par Marie Brémeau
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C’est Louis XIV qui a imaginé les Champs-Élysées, afin de faciliter son trajet entre le palais royal de l’époque, les Tuileries, et l’ouest parisien. Le roi soleil avait pour habitude de chasser sur les terres du château de Saint-Germain-en-Laye. Il se rendait aussi quotidiennement à Versailles pour suivre l’avancée des travaux de son palais. Un chantier titanesque et coûteux qui a interrompu pendant plusieurs années les travaux de l’avenue qui ne s’appelle pas encore les Champs-Élysées, mais « Grand cour ».
« Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi »
En 1682, soit 18 ans après le début des travaux de cette allée royale, les Champs-Élysées sont à l’arrêt. Le deuxième kilomètre de route qui devait être tracé ne l’est pas, et le premier kilomètre déjà terminé commence à se dégrader. « Versailles coûte une fortune, il y avait plusieurs milliers d’ouvriers qui travaillaient en permanence à Versailles, et on sait que les finances de Louis XIV ont été extrêmement aléatoires et mangées par les différentes guerres, conquêtes et construction de places fortes, » raconte l’architecte Philippe Simon, dans le documentaire « Histoire des Champs-Élysées, la naissance d’une légende ». Des finances en berne, et un intérêt pour les Champs-Élysées amoindri qui ont bien failli enterrer la plus belle avenue du monde. « Le problème c’est que Louis XIV a décidé de faire de Versailles la résidence principale de la cour. Donc, une quinzaine d’années à peine après l’achèvement du jardin des tuileries, l’entretien des tuileries et de l’avenue se trouve négligé puisque le chantier de Versailles pompe toutes les finances des bâtiments du roi », rappelle la docteure en histoire Aurélia Rostaing.
Pendant 30 ans, une avenue malfamée
Le gouffre financier qu’est Versailles écarte tout espoir de poursuivre le chantier des Champs-Élysées. Pendant 30 ans, l’avenue existante devient une route de campagne malfamée. Elle tombe progressivement en désuétude. Il faut attendre la mort de Louis XIV en 1715, et dans la foulée le retour de la cour aux Tuileries, autour du jeune roi Louis XV, alors âgé d’à peine 5 ans, pour que les travaux des Champs-Élysées reprennent enfin. Le développement se continuera jusqu’au Second Empire, qui donnera à l’avenue toute son élégance.
Retrouvez le documentaire « Champs-Élysées, la construction d’une légende » réalisé par Cyrielle Adam à découvrir samedi 17 décembre à 20h, dimanche 18 décembre à 13h30, vendredi 23 décembre à 18h30 ou encore jeudi 5 janvier à 17h30 puis en replay sur notre site internet.