Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives

Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives

Invitée de Public Sénat, la députée LFI a vivement réagi mardi à la polémique autour de la candidature de Taha Bouhafs aux élections législatives, un jeune militant condamné en première instance pour « injure publique » à l’encontre d’une policière.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La polémique ne retombe pas autour de la probable investiture par La France insoumise du militant Taha Bouhafs dans le Rhône. Alors que les discussions vont bon train depuis plusieurs jours entre LFI, le PCF et le PS en vue d’un accord pour les législatives, la candidature de ce journaliste indépendant de 25 ans, condamné en première instance pour « injure publique en raison de l’origine » après avoir qualifié sur Twitter une syndicaliste policière d’« Arabe de service » interroge. D’autant que Jean-Luc Mélenchon avait estimé durant la campagne présidentielle de 2017, sur le plateau de TF1, que toute condamnation devait s’accompagne d’une « inéligibilité à vie. » Invitée mardi de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Clémentine Autain a tenu à défendre Taha Bouhafs, rappelant qu’il avait fait appel de sa condamnation.

« Ce ne sont pas des mots policés comme on devrait les dire. Ce n’est pas bien, voilà. D’accord. Mais avec tout ce que l’on entend sur les plateaux télé, ce n’est pas ce qui me choque le plus », a commenté la députée LFI.  « Quand on a un président de la République qui est capable de parler aux Français en disant qu’il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien, c’est d’une violence inouïe, et il n’est pas condamné », pointe Clémentine Autain. « Ça ne vaut pas non plus pour Éric Zemmour qui vient sur les plateaux dire que Pétain a sauvé des Juifs, sans que cela dérange grand monde au regard de la violence de ce qu’il raconte », a-t-elle également taclé.

« Taha Bouhafs fait partie d’une génération qui ne mâche pas ses mots »

« Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs. C’est un militant des quartiers populaires, un journaliste indépendant qui a permis de faire sortir l’affaire Benalla. Ce n’est pas n’importe qui », défend Clémentine Autain. « Je ne dis pas que je partage tous ces propos, mais si l’on veut régénérer la vie politique, si on veut l’ouvrir et que ce ne soit pas toujours les mêmes profils aux responsabilités et qui représentent le peuple, il faut que l’on ait la capacité de s’ouvrir à des personnalités comme Taha Bouhafs qui fait partie d’une génération qui ne mâche pas ses mots, qui est capable de mener des batailles politiques fortes », poursuit notre invitée. « Condamner Taha Bouhafs, qui est un militant antiraciste, pour incitation à la haine raciste, ce n’est pas la même chose que Zemmour. On ne peut pas mettre tout cela sur le même plan ou alors on perd la tête », conclut-elle.

Dans la même thématique

Paris: Passation pouvoir R. Ferrand et Y. Braun Pivet
8min

Politique

Conseil constitutionnel : pourquoi la probable nomination de Richard Ferrand fait polémique

On connaîtra lundi les noms des candidats du chef de l’Etat et des présidents de l’Assemblée et du Sénat pour le Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron compte proposer à sa présidence un très proche, Richard Ferrand, au risque de susciter la polémique. Pour Gérard Larcher, la candidature du sénateur Philippe Bas « tient la rampe ».

Le

Clémentine Autain : « Je soutiens l’investiture de Taha Bouhafs » aux législatives
4min

Politique

« Ceux qui n’ont pas voté la motion de censure sont responsables d’un budget de souffrance », dénonce la députée insoumise Aurélie Trouvé

Le gouvernement de François Bayrou a survécu à deux motions de censures, déposées par La France insoumise sans le soutien des députés socialistes. Sur le plateau de Parlement Hebdo, Aurélie Trouvé accuse le PS d’ « offrir un boulevard au gouvernement pour aller vers les idées de l’extrême droite ».

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
5min

Politique

Un visuel diffusé par LFI associe RN et PS : Patrick Kanner dénonce « l’outrance incontrôlée » des insoumis

Auprès de Public Sénat, le chef de file des sénateurs socialistes se réjouit de la rupture entre le PS et LFI. Après des semaines de tension entre les deux partis, la diffusion d’une image dénonçant une alliance entre Olivier Faure et Marine le Pen, quelques heures après l’échec de la motion de censure portée par LFI, achève de mettre le feu aux poudres au sein du NFP.

Le