Christian Estrosi dénonce les « tartufferies » de Marine Le Pen

Christian Estrosi dénonce les « tartufferies » de Marine Le Pen

Le président du conseil régional de la région Paca estime que le programme de la candidate du Front national menace le pouvoir d’achat des agriculteurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Estrosi, qui milite dans l’équipe de François Fillon pour que la riposte contre les idées de Marine Le Pen s’organise plus activement, a eu l’occasion de dénoncer le programme frontiste au Salon de l’agriculture.

« Lorsque je vois le programme extravagant qui est le sien et qui pourrait réduire encore de 30% le pouvoir d’achat des agriculteurs qui déjà vivent en souffrance aujourd’hui [...] je dis qu’elle constitue un danger », a attaqué le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au micro de Public Sénat.

« Quelqu’un qui affabule et ferait craindre le pire »

Vantant son travail à la tête de sa région, ainsi que celui de son collègue Xavier Bertrand dans les Hauts de France, Christian Estrosi a déclaré qu’il menait une « politique beaucoup plus attractive » que Marine Le Pen en matière agricole, qu’il s’agisse de soutien à l’export à l’investissement :

 « Là, c’est du concret, c’est pas du commentaire, c’est pas des grandes phrases comme Mme Le Pen qui vient ici avec ses tartufferies le long des allées du Salon de l’agriculture. »

Alors que le Front national réalise des score de plus en plus élevés dans le monde agricole (voir par exemple l’étude de la Fondapol publiée en octobre), Christian Estrosi cherche à décrédibiliser le discours de Marine Le Pen :

 « Nous voyons bien qu’il vaut mieux faire confiance à des présidents de région, qui comme nous, sommes au cœur des réalités quotidiennes, changeons la vie de nos régions de France, plutôt que quelqu’un qui affabule et ferait craindre le pire à notre pays. »

L’ancien de maire de Nice, qui dénonce dans cette campagne présidentielle les « surenchères » et « les projets qui ne sont pas financés », souligne qu’il manque  « 170 milliards » de recettes dans le projet de Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le