Chenu appelle électeurs et adhérents de LR à rejoindre le RN

Chenu appelle électeurs et adhérents de LR à rejoindre le RN

Sébastien Chenu, membre du bureau exécutif du Rassemblement national (RN, ex-FN), a appelé mardi les électeurs des Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Chenu, membre du bureau exécutif du Rassemblement national (RN, ex-FN), a appelé mardi les électeurs des Républicains et les adhérents du parti de droite à rejoindre le parti de Marine Le Pen, dénonçant "l'insincérité permanente" de Laurent Wauquiez.

Si "Laurent Wauquiez veut ressembler" au Rassemblement national, "nous on ne veut pas du tout ressembler à Laurent Wauquiez", a déclaré M. Chenu sur franceinfo. "Tout ce que dénonce Laurent Wauquiez, une fois qu'ils sont aux affaires, ils font exactement l'inverse", a-t-il ajouté, dénonçant une "insincérité permanente" de LR et de son président.

"La droite est complètement à la dérive, pas concentrée sur les problèmes des Français", et elle est "incapable d'incarner une opposition à Emmanuel Macron, elle vote 80% de ce que propose Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, et est une sorte de canard sans tête", a-t-il développé. "C'est normal", a-t-il jugé, "car on arrive à la fin d'un cycle", avec la fin du clivage gauche-droite, remplacé par "le clivage mondialistes contre nationaux".

Interrogé sur une possible alliance entre LR et le RN, le député du Nord et porte-parole du Rassemblement national a estimé que "si c'est pour des manoeuvres d'appareil avec des gens qui pensent ou votent ce qu('il venait) de dénonce(r), il n'en est pas question".

Mais "j'appelle les électeurs de la droite, des Républicains, à nous rejoindre, leurs adhérents, leurs militants; s'ils sont sincères, s'ils pensent que l'Union européenne doit être combattue, qu'il faut rétablir les frontières, qu'il faut un Etat stratège, un Etat qui protège, ils sont les bienvenus", a-t-il déclaré, soulignant "la sincérité" de son parti sur tous ces sujets.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le