Charte signée par Leclerc : « Ces règles ne sont pas respectées », selon Bruno Le Maire

Charte signée par Leclerc : « Ces règles ne sont pas respectées », selon Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie a réagi sur Public Sénat aux perquisitions menées ces deux derniers jours par la DGCCRF au siège des centres Leclerc, dans le cadre des négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs. « Nous avons des éléments qui prouvent, selon nous, que ces règles ne sont pas respectées », affirme Bruno Le Maire, ajoutant que « c’est la justice qui tranchera ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bercy tape du poing sur la table. Mardi et mercredi, des agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené des perquisitions au siège des centres E. Leclerc à Ivry-sur-Seine. Une enquête menée dans le cadre des négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs, qui arrivent bientôt à leur terme.

« Si nous prenons la décision de faire des enquêtes, ensuite de faire des perquisitions, c’est que nous avons des éléments qui prouvent, selon nous, que ces règles ne sont pas respectées », a réagi Bruno Le Maire, sur Public Sénat. Le ministre de l’Économie a rappelé que ces règles s’appliqueraient « à tous, sans exception ». « C’est la justice qui tranchera, et on verra, qui de la grande distribution ou de l’État a raison en la matière ».

« Je trouve la réponse de Leclerc décevante »

Le ton monte entre le premier distributeur de France et le gouvernement. Dans un communiqué, l’enseigne déplore que « la période est aux annonces politiques ». « Je trouve la réponse de Leclerc décevante », a rétorqué le ministre sur notre antenne. « Il sait parfaitement, cette enseigne comme les autres, qu’ils ont pris des engagements. »

Au mois de novembre, Leclerc, comme les autres principaux acteurs de la grande distribution, avait apposé sa signature sur la charte d’engagement des États généraux de l’alimentation, qui a introduit de nouvelles règles pour la négociation des prix. Ce document de bonne conduite impose notamment de prendre en compte les coûts de production.

« C’est toujours les plus fragiles, les plus faibles, c’est tout ceux qui sont en position de faiblesse dans la négociation sur le prix qui se font étrangler par les grands distributeurs, je ne laisserai pas faire ça », a prévenu Bruno Le Maire.

« Personne, aucun distributeur, aussi important soit-il, ne pourra contourner ces règles. Je ne tolérerai aucune fraude, aucun contournement, aucune entente entre les uns et les autres. Les règles commerciales seront respectées. »
Bruno Le Maire, sur Public Sénat, le 1er mars 2018.

Grande distribution : « Je ne tolérerai aucune fraude, aucune entente » (Le Maire)
01:26

Sans citer un autre enseigne du secteur, Intermarché, qui avait été épinglée pour ses promotions à -70% sur plusieurs produits, Bruno Le Maire a souligné que l’action de ses services suivait la même logique. « Quand une autre grande enseigne refuse de respecter les règles du seul de revente à perte sur le Nutella, nous faisons respecter ces règles. »

Selon le ministre de l'Économie, la DGCCRF a mené 265 contrôles dans la grande distribution depuis le 1er janvier, « pour faire respecter ces règles commerciales ».

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Charte signée par Leclerc : « Ces règles ne sont pas respectées », selon Bruno Le Maire
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le