« Ce salon de l’agriculture se fait au moment où la présidence roumaine de l’UE est sponsorisée par Coca-Cola », cingle Benoît Hamon

« Ce salon de l’agriculture se fait au moment où la présidence roumaine de l’UE est sponsorisée par Coca-Cola », cingle Benoît Hamon

Au détour de sa visite au Salon de l’agriculture, le fondateur de Génération-s s’est agacé de la passivité de l’Europe face aux lobbies. Renforcer l’Europe est la seule issue pour lutter pour une alimentation saine, selon lui.
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Benoît Hamon, au temps où il était candidat PS à la présidentielle, s’était déjà démarqué par son engagement contre les perturbateurs endocriniens. Un souci environnemental qu’il réaffirme aujourd’hui en tant que membre fondateur du mouvement Génération-s. À quelques mois des Européennes, sa visite au Salon de l’agriculture a donc été l’occasion pour lui de condamner la passivité de l’Union européenne face à la pression des lobbies.   

« Ce salon de l’agriculture se fait au moment où la présidence roumaine de l’Union européenne est sponsorisée par Coca-Cola. »

« On a beaucoup besoin d’Europe quand veut lutter contre une alimentation qui est empoisonnée par les pesticides », affirme Benoît Hamon. « Si on avance ici, mais que personne n’avance ailleurs en Europe, on va se retrouver dans une situation où ce qu’on fera ici, sera inutile et finalement inefficace » a-t-il poursuivi.

Benoît Hamon regrette que l’Europe soit « extrêmement timide sous la pression d’un certain nombre de géants de l’agroalimentaire ». Et de convoquer l'actualité pour appuyer son propos : « Ce salon de l’agriculture se fait au moment où la présidence roumaine de l’Union européenne est sponsorisée par Coca-Cola ». Cela n’a rien d’un épiphénomène, d’après lui, « les lobbies du phytosanitaire, les lobbies de l’agriculture intensive, poussent pour une exploitation maximum des produits chimiques et donc bloquent toutes interdictions de ces produits qui menacent la pérennité de notre modèle agricole ».

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