Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
Par Laure-Anne Elkabbach
Publié le
« Il était temps qu’elles aient lieu » a déclaré au micro de Public Sénat la présidente de la commission de la Culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly, commentant les annonces d’aides à la culture faites par le président de la République mercredi 6 mai.
« C’est arrivé un peu en décalage par rapport aux annonces qu’ont fait toutes les grandes régions qui ont d’emblée depuis un certain temps, voté leur plan d’urgence et même parfois de relance. »
« Le secteur culturel, on l’a oublié, c’est un secteur extrêmement puissant. C’est 3,2% du PIB. [Et] c’est beaucoup plus d’emplois que dans le secteur automobile. »
Les droits des intermittents
La sénatrice centriste a expliqué que la commission de la Culture du Sénat était restée sur sa faim après avoir auditionné Franck Riester, le ministre de la Culture le 16 avril dernier. Cette fois, Catherine Morin-Desailly estime avoir eu « un peu plus de précisions » « notamment sur la question de l’intermittence.
Lors d’une visioconférence devant une douzaine d’artistes, le président de la République a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021 ainsi qu’« un grand programme de commandes publiques » auprès d’artistes.
De son côté, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, également interrogé sur ces annonces, a assuré qu’elles arrivaient à point nommé : « Le ministre de la culture a consulté et écouté de très nombreuses personnes dans le monde de la culture ».
« Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » a-t-il conclu.