Castex a montré que « les territoires sont loin de ses préoccupations », juge Stéphane Le Rudulier (LR)

Castex a montré que « les territoires sont loin de ses préoccupations », juge Stéphane Le Rudulier (LR)

Nouvellement élu sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier (LR), dénonce la méthode employée par le Premier ministre dans la gestion de la crise sanitaire à Marseille. Un manque de concertation qui témoigne de la déconnexion de l’exécutif, selon l’élu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons demi-heure avant la conférence de presse de Monsieur Veran, les mesures qui étaient dans les tuyaux au niveau du gouvernement avec la fermeture des bars et des restaurants à l’échelle de la métropole Aix-Marseille », rappelle le nouveau sénateur LR des Bouches-du-Rhône. Stéphane Le Rudulier voit en cette séquence la preuve de la déconnexion de l’exécutif.

Présenté à l’envi comme l’homme des territoires, le Premier ministre n’a pas grâce aux yeux du sénateur des Bouches-du-Rhône. Selon lui, Jean Castex « a montré, à travers ses décisions verticales, que pour l’heure les territoires sont loin de ses préoccupations ».

« Ce que je dénonce surtout c’est la méthode, cette verticalité du pouvoir, ce jacobinisme excessif. Le Premier ministre nous avait promis de la concertation et le renforcement du dialogue entre le maire et le préfet, il n’en est rien ! », peste encore Stéphane Le Rudulier.

Invité à définir les priorités de son nouveau mandat, le sénateur LR affirme qu’il entend renforcer les pouvoirs des collectivités locales. « La crise de défiance entre la classe politique et nos concitoyens est proportionnelle à l’éloignement des compétences de proximité par rapport à leur exercice », estime-t-il.   

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le